tarif formateur indépendant

Le tarif d’un formateur indépendant en 2022 a-t-il changé par rapport à l’année 2021 ?

Taux horaire moyen d’un formateur freelance, historique du formateur, domaine d’expertise : plusieurs facteurs rentrent ici en compte.

Vous êtes un nouvel entrant et vous cherchez à vous renseigner sur le salaire d’un formateur indépendant ? Vous êtes déjà en exercice et cherchez à estimer le juste tarif ? Nous vous aidons à faire la mise au point !

Comment déterminer le tarif d’un formateur freelance en 2022 ?

Le tarif d’un formateur indépendant varie en fonction du barème qu’il pratique. En tant que professionnel à son compte, c’est donc à lui de déterminer la valeur de sa proposition. Dans ce sens, le tarif d’un formateur freelance en France fluctue très fortement.

D’une manière générale, on estime qu’un formateur indépendant gagne entre 32 000€ et 65 000€ brut par an en 2022.

Mais alors, comment fixer le bon tarif ?

  • Observer les prix pratiqués par les concurrents : la première des choses à faire est « d’espionner » la concurrence. En effet, il s’avère indispensable de tâter le marché afin de se positionner de la bonne manière.
  • Le domaine visé : bien évidemment, cette recherche doit se faire en prenant en compte le type de formation que vous proposez. Si vous êtes un expert Excel, il ne s’agit pas de comparer vos tarifs avec celui d’un formateur Python, etc.
  • L’expérience : plus vous avez de l’expérience, plus vous valez cher. Il convient donc de fixer votre de tarif de formateur en fonction de votre historique. Il ne sert à rien d’être trop gourmand dès le départ. Dans un premier temps, votre but est d’accumuler des clients. Ce sont ces mêmes clients qui vous serviront à termes d’arguments d’autorité. Quand vos recommandations parleront pour vous, vous pourrez alors augmenter vos honoraires.
  • La demande : enfin, la dernière chose à prendre en compte est l’attractivité de votre secteur. Vous connaissez le principe de l’offre et de la demande. Si vous êtes le seul sur un marché où les demandes se multiplient, alors vous allez pouvoir gonfler vos tarifs. Au contraire, peu de prospects dans un secteur jonché d’offres entraine mécaniquement une baisse de vos tarifs ; Cherchez à quantifier cela !
tarif formateur indépendant

Ainsi, ce sont généralement ces facteurs qui vont influencer le revenu moyen d’un formateur indépendant.

Si vous êtes débutant, ne partez donc pas du principe que vous allez atteindre plusieurs milliers d’euros par mois ; ce serait se mentir. Partez plutôt d’une logique où votre fraicheur sur le marché va vous permettre d’innover. Profitez de votre temps libre pour travailler votre offre.

Sachez également qu’avec la dernière mise en oeuvre du plan de développement de compétences, les entreprises sont désormais en quête de véritables partenaires en termes de formation. Maintenir les compétences de ses collaborateurs est devenu obligatoire pour toute société. Il existe donc de véritables opportunités pour les formateurs indépendants, qu’ils soient novice ou expérimenté.

Comment fixer mon taux horaire ?

Fixer son taux horaire en tant que formateur indépendant, voilà donc une question délicate. Ici, nous parlerons d’ailleurs de taux journalier moyen (TJM).

Étape incontournable, ce procédé, nous l’avons vu plus haut, va fortement impacté votre attractivité, notamment lorsque vous débutez. Car au-delà de l’aspect pécuniaire, c’est votre valeur qui est en jeu !

Taux journalier moyen (TJM) d’un freelance

En tant que professionnel, c’est votre temps que vous facturez. Il convient donc principalement de fixer le cout global de votre formation.

Et ici, nous ne parlons pas que du temps passé avec vos futurs formés :

  • Conceptualisation et mise en forme de vos modules
  • Éventuelles dépenses de déplacement
  • Vos jours libres (congés) que vous allez devoir couvrir
  • Etc.

Un formateur indépendant en 2022, tel un véritable auto-entrepreneur, se doit de prendre en compte l’ensemble de ces points.

tarif formateur indépendant

Comment calculer ma rémunération ? 

En pratique, le tarif horaire d’un formateur indépendant doit donc prendre en compte tous ces facteurs ; bien ! Mais vous devez aussi identifier dans votre esprit le salaire minimum que vous souhaitez vous verser.

Pour ce faire, vous devez donc prendre en compte toutes les charges fixes qui correspondent à l’activité de formation.

Ainsi, voici la formule vous permettant de calculer votre TJM de formateur indépendant

TJM = (salaire mensuel + charges) / par jour travaillé

Dans ce sens, si votre souhait est de vous verser 2000 euros par mois (à raison de 21 jours de travail mensuel), avec des taux de charge s’élevant à 800 euros :

TJM = (2000 + 800) / 21

TJM = 133,33

Traduction : votre taux journalier moyen sera de 133,33 euros.

Astuces : bien évidemment, lors de votre première année d’exercice, il sera difficile d’atteindre un rythme de 21 jours de travail par mois. Partez plutôt sur 15 jours. Mais pas de panique. Votre temps restant vous servira à étoffer votre proposition. Le but ? proposer un contenu qui vous permettra d’augmenter à termes votre tarif de formateur indépendant.

Salaire formateur indépendant : frais et charge

Pour calculer votre salaire de formateur indépendant, il faut donc connaitre vos charges … une question à prendre très au sérieux.

En effet, beaucoup de formateurs freelance balayent d’un revers de main la question des charges et des frais. Pourtant, cette prise en compte est indispensable quand on souhaite calculer son tarif horaire de formateur indépendant :

  • taxes
  • loyer
  • impôts
  • abonnements
  • prêts potentiels
  • frais de déplacement
  • repas
  • hébergements
  • Etc.

Pour amortir ces dépenses, vous devez aborder cette question avec chaque client. Ou tout du moins, intégrer ces dépenses dans votre tarif global. Comment ? en négociant les défraiements par exemple – ou encore, en déterminant votre grille tarifaire en fonction de votre imposition – de même pour les charges liées aux organismes collecteurs – etc.

Pour rappel :

  • Régime social : Le taux de cotisation d’un formateur indépendant est de 22% sur l’ensemble du CA réalisé (régime micro-social simplifié).
  • Régime fiscal : L’option pour le versement libératoire d’impôt sur le revenu emporte un versement de 2,2% du chiffre d’affaires.

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 4.4 / 5. Compte des votes : 32

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here