portage qualiopi

Organisme de formation, formateur indépendant ; il est possible d’utiliser le portage pour se faire certifier Qualiopi.

Si vous cherchez un moyen de profiter de cette certification pour rendre vos formations éligibles au CPF et aux financements OPCO, ce texte vous dresse la marche à suivre.

En fin d’article, nous établirons pour vous la liste des meilleurs organismes de portage Qualiopi !

Focus !

C’est quoi le portage Qualiopi ?

Le portage Qualiopi est un mécanisme légal permettant  aux organismes de formations et aux formateurs indépendants non certifiés de profiter de la certification Qualiopi.

Pour être éligible, un professionnel de la formation doit respecter tout un ensemble de critères, généralement fixés par l’organisme certificateur. Pourquoi ? Car ici, c’est bien cet organisme qui devient garant de la qualité des formations proposées par le demandeur.

Ainsi, ce dernier doit pouvoir justifier d’un programme de formation lui permettant de profiter du portage Qualiopi.

D’un point de vue général, voici donc les critères qualité à respecter :

  • L’organisme va tout d’abord vérifier l’expertise pédagogique du formateur ou de l’organisme de formation. Cela tient à la fois compte du savoir-faire du demandeur, mais également de son expérience métier liée à la formation proposée.
  • Le demandeur doit également témoigner de sa capacité à prendre en compte les critères qualiopi. 

Se renseigner sur les critères Qualiopi

Si le demandeur est capable de valider tout ce processus, alors il pourra légitimement postuler pour profiter du portage Qualiopi.

Bon à savoir : lors d’un portage Qualiopi, l’organisme certificateur se présente de facto comme l’entité qui commercialise la formation. Dans ce sens, le demandeur – formateur ou organisme de formation – devient un cotraitant, missionné par distiller la formation.

portage qualiopi

Qu’est-ce que l’on entend par portage ?

Le portage salarial est un système dédié aux professionnels indépendants (et aux organismes dans le cadre de la certification Qualiopi). Il va permettre de profiter de la flexibilité de l’indépendance tout en assurant une protection via la mise en place d’un statut salarié.

Pour comprendre ce qu’il en est, voici la définition stricto sensu que fixe la loi : 

« 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ;  2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise ». (Article L.1254-1 de l’ordonnance numéro 2015-380).

Ici, le portage salarial prend la forme d’une « entente triple » entre les trois acteurs liés à la prestation de la formation :

  • L’organisme de portage salarial
  • L’indépendant
  • Et le client, ou dans ce cas, l’apprenant.

Déposer sa formation au répertoire spécifique

À qui s’adresse le portage salarial pour cette certification qualité ?

Sont éligibles au portage salarial Qualiopi tous les professionnels de la formation proposant des actions de formation, des bilans de compétences, ou encore des VAE.

Pour rappel, à partir du 1er janvier 2022, les organismes de formation et les formateurs indépendants ne pouvant justifier d’une certification Qualiopi ne seront plus en mesure d’accéder aux financements liés à leur action de formation.

Pour que chaque demandeur puisse profiter de ce mécanisme, voici un petit rappel, l’article 27 du référentiel de la certification QUALIOPI :

« Lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité au présent référentiel ».

portage qualiopi

Pourquoi se certifier Qualiopi via le portage ?

Avant d’engager le processus auprès de l’organisme sélectionné, il convient de fixer les avantages d’une telle action. Le portage Qualiopi offre certes tout un ensemble d’avantages, cependant, chaque typologie de formateur est unique :

  • La certification est un processus coûteux et long. Depuis l’officialisation de la certification Qualiopi, beaucoup de professionnels de la formation ont décidé de mettre la clé sous la porte en revendant leur organisme de formation, considérant que la tâche était trop haute. Le portage Qualiopi devient dans ce sens une très bonne alternative pour les professionnels de la formation à petit budget.
  • Se certifier Qualiopi via le portage va également permettre aux formateurs de prendre du recul sur leur offre. Puisqu’il est essentiel de présenter son action de formation à l’organisme de formation, cela devient un bon exercice pour reprendre à zéro l’ensemble de son offre. Mes formations sont-elles au goût du jour ? Le suivi est-il au niveau ? Mes méthodes pédagogiques font-elles sens ? Les questions sont nombreuses, et faire le point peut permettre d’y répondre. 
  • Enfin un surtout, le portage Qualiopi permettra aux formateurs et aux organismes de formation de doper l’attractivité de leur offre de formation. Avec tous les dispositifs de financement disponibles, trouver une formation « finançable » est devenu assez commun. De cette manière, un organisme de pouvant proposer des financements OPCO ou ne pouvant figurer sur l’application CPF sortie mécaniquement du circuit, peu importe sa qualité intrinsèque.

À qui s’adresser ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes actuellement en train d’enquêter pour mettre à votre disposition les meilleurs organismes de portage Qualiopi ; un peu de patience donc, nous revenons vers vous très prochainement.

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 3.7 / 5. Compte des votes : 3

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here