logiciel formation

Vous l’attendiez, il est de retour ! Après le succès de notre article sur les logiciels de l’année 2021, nous réitérons la chose avec un comparatif des meilleurs logiciels de formation en 2022 !

Organisme de formation, formateur indépendant : en quête d’une solution vous permettant de gagner du temps et de vous recentrer sur votre cœur de métier ? Cet article est fait pour vous !

Ps : Ceci n’est pas un classement !

logiciels de formation

Digiforma : ALLER PLUS LOIN DANS LE E-LEARNING

logiciel formation
  • Nom de la société : A World For Us
  • Nom de l’application : Digiforma
  • Site internet : https://www.digiforma.com/
  • Date de création de la solution : 2017
  • Dédié à : Organismes de formations et formateurs indépendants
  • Nombre de comptes créés sur l’outil : 67000
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : + de 4000 organismes par mois
  • Tarif d’entrée mensuel : 69€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : Aucun
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : 20G
  • Tarification par utilisateur : Oui
  • Frais d’ouverture / fermeture : Non / Non
  • Formation outil : Oui, sur devis
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui 

DIGIFORMA
Communication
Extranet formateur (Oui/Non)Oui
Extranet client (Oui/Non)Oui
Extranet apprenant (Oui/Non)Oui
Connecteurs API (Oui/Non)Oui, Deux connecteurs: Zapier et GraphQL
Communication SMS pour les ventes (Oui/Non)
Export vers EDOF (Oui/Non)Oui
Catalogue de formation en ligne (Oui/Non)Oui
Gestion client
Gestion Client CRM (Oui/Non)Le CRM est couplé avec un catalogue en ligne automatique.
Gestion des ventes
Gestion Devis (Oui/Non)Oui
Gestion Devis Intra-entreprise (Oui/Non)
Gestion Devis Inter-entreprise (Oui/Non)
Signature electronique sur les devis, convention, programme (oui/non)Oui, sortie en juin 2022
Signature electronique certifiée sur les devis, convention, programme (oui/non)Oui, sortie en juin 2022
Gestion des conventions par Financeur (Oui/Non)
Gestion des inscriptions
Inscriptions en masse des participants (Oui/Non)Oui
Inscriptions individuelle et autonome des participants (Oui/Non)Oui
Gestion des sessions de formation
Signature Electronique sur les feuilles de présence (Oui/Non)Oui
Signature Electronique Certifiée sur les feuilles de présence (Oui/Non)Oui, Courant 2022
Fonctionnalités spécifiques (Oui/Non)
Notifications Email sur les sessions (Oui/Non)Oui
Communication SMS sur les sessions (Oui/Non)
Gestion des achats
Gestion Achats (Oui/Non)Non
Gestion des factures
Gestion Factures (Oui/Non)Oui
Facturation certifiée NF203 (Oui/Non)Non
Gestion de trérorerie (Oui/Non)Non
Gestion des paiements (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par CB (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par Virement (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par chèque (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements en plusieurs fois (Oui/Non)Oui
Gestion des ressources
Gestion des profils intervenants (Oui/Non)Oui
Gestion de planning (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par ressource physique (salle, matériel…) (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par intervenant (Oui/Non)Oui
Gestion des parcours de formation et des apprenants
Gestion des parcours de formation courts (Oui/Non)Oui
Gestion des parcours de formation longs (apprentis, formation de plusieurs mois…) (Oui/Non)Oui
Gestion des Apprentis/Alternants (CFA) (Oui/Non)Non
Livret d’alternance (Oui/Non)Non
Portefeuille de compétences (Oui/Non)Non
Plateforme de Learning (Oui/Non)Oui, totalement intégrée
Suivi IP et horodaté des participants sur le E-learning (Oui/Non)Oui
Gestion des évaluations
Evaluation des acquis (Oui/Non)Oui
Evaluation des acquis ludique (Oui/Non)Oui
Evaluation des acquis en temps réel (Oui/Non)Oui
Evaluation de la satisfaction (Oui/Non)Oui
Evaluation de la sastisfaction en temps réel (Oui/Non)Oui
Gestion de la mobilité
Solution 100% Responsive (Oui/Non)Oui
Application mobile (Oui/Non)Non
Gestion de l’entreprise
Gestion Financière sur la Rentabilité(Oui/Non)Oui
Gestion multisociété (Oui/Non)Non
Gestion des commerciaux (Oui/Non)Oui
Statistiques de gestion (Oui/Non)Oui
Génération du BPF (Oui/Non)Oui
Gestion RGPD (Oui/Non)Oui
Tableaux de bord (Oui/Non)Oui
Gestion des utilisateurs
Service support (Oui/Non)Oui
Formation à l’outil (Oui/Non)Oui sur devis
Intégration des données (Oui/Non)Oui, en libre service par import Excel
Aide/Didactitiel/OnBoarding (Oui/Non)Oui

Les + :

  • E-learning 
  • Qualité 
  • Gestion commerciale 
  • Émargement numérique
  • Signature électronique
  • Catalogue en ligne

Le mot du dirigeant : « Digiforma est utilisé par plus de 4000 organismes de formation clients en France : une solution tout-en-un intégrant la gestion administrative, le E-learning, le suivi Qualité, la gestion commerciale, signature électronique ainsi que l’émargement numérique ».

Résumé, les 10 fonctionnalités phares :

  • Une ergonomie moderne et épurée.
  • Un extranet stagiaire avancé.
  • Une plateforme e-learning totalement intégrée.
  • Un outillage de qualité et des évaluations sophistiquées.
  • Un CRM moderne totalement intégré.
  • Un outil de signature électronique et d’émargement numérique.
  • Un tarif très attractif sans engagement.
  • Des évolutions permanentes.
  • Un magazine en ligne de veille administrative et pédagogique: Digiformag
  • Un connecteur Zapier et une API pour développeurs.

Form.Dev : GESTION MULTI-SOCIÉTÉS

logiciel formation
  • Nom de la société : Form.dev
  • Nom de l’application : Form.dev
  • Site internet : https://www.form-dev.fr/
  • Date de création de la solution : 2017
  • Dédié à : Organismes de formations et formateurs indépendants
  • Nombre de comptes créés sur l’outil : 1500
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : 4000
  • Tarif d’entrée mensuel : 56€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : 1 mois
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : Illimité
  • Tarification par utilisateur : Oui, par licence supplémentaire (1 incluse dans l’abonnement)
  • Frais d’ouverture / fermeture : Non / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

FORM.DEV
Communication
Extranet formateur (Oui/Non)Oui
Extranet client (Oui/Non)Oui
Extranet apprenant (Oui/Non)Oui
Connecteurs API (Oui/Non)Oui
Communication SMS pour les ventes (Oui/Non)Oui
Export vers EDOF (Oui/Non)Non
Catalogue de formation en ligne (Oui/Non)Oui
Gestion client
Gestion Client CRM (Oui/Non)Oui
Gestion des ventes
Gestion Devis (Oui/Non)Oui
Gestion Devis Intra-entreprise (Oui/Non)Oui
Gestion Devis Inter-entreprise (Oui/Non)Oui
Signature electronique sur les devis, convention, programme (oui/non)Oui
Signature electronique certifiée sur les devis, convention, programme (oui/non)Oui
Gestion des conventions par Financeur (Oui/Non)Oui
Gestion des inscriptions
Inscriptions en masse des participants (Oui/Non)Oui
Inscriptions individuelle et autonome des participants (Oui/Non)Oui
Gestion des sessions de formation
Signature Electronique sur les feuilles de présence (Oui/Non)Oui
Signature Electronique Certifiée sur les feuilles de présence (Oui/Non)Oui
Fonctionnalités spécifiques (Oui/Non)Oui
Notifications Email sur les sessions (Oui/Non)Oui
Communication SMS sur les sessions (Oui/Non)Oui
Gestion des achats
Gestion Achats (Oui/Non)Non, hors coûts sous-traitants
Gestion des factures
Gestion Factures (Oui/Non)Oui
Facturation certifiée NF203 (Oui/Non)Oui
Gestion de trérorerie (Oui/Non)Non
Gestion des paiements (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par CB (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par Virement (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par chèque (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements en plusieurs fois (Oui/Non)Oui
Gestion des ressources
Gestion des profils intervenants (Oui/Non)Oui
Gestion de planning (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par ressource physique (salle, matériel…) (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par intervenant (Oui/Non)Oui
Gestion des parcours de formation et des apprenants
Gestion des parcours de formation courts (Oui/Non)Oui
Gestion des parcours de formation longs (apprentis, formation de plusieurs mois…) (Oui/Non)Oui
Gestion des Apprentis/Alternants (CFA) (Oui/Non)Oui
Livret d’alternance (Oui/Non)Oui
Portefeuille de compétences (Oui/Non)Oui
Plateforme de Learning (Oui/Non)Non (connexion possible par lien API)
Suivi IP et horodaté des participants sur le E-learning (Oui/Non)Non
Gestion des évaluations
Evaluation des acquis (Oui/Non)Oui
Evaluation des acquis ludique (Oui/Non)Non
Evaluation des acquis en temps réel (Oui/Non)Oui
Evaluation de la satisfaction (Oui/Non)Oui
Evaluation de la sastisfaction en temps réel (Oui/Non)Oui
Gestion de la mobilité
Solution 100% Responsive (Oui/Non)Non
Application mobile (Oui/Non)Oui pour les signatures des feuilles d’émargement
Gestion de l’entreprise
Gestion Financière sur la Rentabilité(Oui/Non)Oui
Gestion multisociété (Oui/Non)Oui
Gestion des commerciaux (Oui/Non)Oui
Statistiques de gestion (Oui/Non)Oui
Génération du BPF (Oui/Non)Oui
Gestion RGPD (Oui/Non)Oui
Tableaux de bord (Oui/Non)Oui
Gestion des utilisateurs
Service support (Oui/Non)Oui
Formation à l’outil (Oui/Non)Oui
Intégration des données (Oui/Non)Oui
Aide/Didactitiel/OnBoarding (Oui/Non)Oui

Les +

  • Alerte des tâches à réaliser avant, pendant et après les formations : rien ne peut être oublié !
  • Gestion multi-sociétés au sein du même compte.
  • Documents entièrement personnalisables.
  • Création de ses propres champs de saisie.
  • Communication par SMS.
  • Certification NF 203 pour la partie facturation.
  • Hotline téléphonique et service support mail inclus.

Le mot du dirigeant : « Form.dev est un logiciel simple et intuitif qui gère l’ensemble de votre activité avant, pendant, et après vos formations. De la gestion commerciale au transfert de vos données comptables, vous n’aurez plus besoin d’autres outils numériques. Nous avons créé ce logiciel après une expérience de 20 ans dans le monde de la formation professionnelle à la Direction d’un organisme inter-régional (350 salariés), Jérôme au pilotage du marketing et des centres de formation, Olivier au management de l’informatique. Nous avions également tous les 2 pour mission de développer le logiciel interne de gestion de la formation professionnelle du groupement auquel nous appartenons, utilisé par plus de 1000 personnes. Grâce à cette expérience, Les process d’utilisation de Form.dev ont été créés en pensant à votre métier et votre quotidien, et ce de manière la plus logique qu’il soit. Nous sommes et voulons rester humains, vous pouvez nous appeler dès que vous en ressentez le besoin ! Notre système de développement produit est également basé sur l’écoute client, Form.dev évoluant en permanence au vu de vos remontées et envies ».

Résumé, les 10 fonctionnalités phares :

  • Gestion complète de l’organisme avant, pendant et après les formations 
  • Gestion de l’organisation (multi-sociétés, documents personnalisés, catalogue formation, planning).
  • Gestion de la relation commerciale (devis, rappel, notes).
  • Gestion de l’activité (extranets client et stagiaire, intranet pour les formateurs).
  • Gestion de la qualité, réponse à 21 indicateurs QUALIOPI (dont questionnaires dématérialisés et tableaux de bord).
  • Gestion de la pédagogie (validation des compétences, rédaction d’appréciations, questionnaires).
  • Communication (emails automatiques, rappels programmés, sms).
  • Gestion de la partie comptabilité et gestion avec certification NF203.
  • Dématérialisation (signatures numériques des documents et électroniques des émargements).
  • Bilan pédagogique et financier généré automatiquement.
  • Interconnexion (connecteur API).
  • Form.dev évolue en permanence (1 à 2 mises à jour par mois).

Hop3Team YPK : L’HUMAIN

logiciel formation
  • Nom de la société : Hop3team
  • Nom de l’application : YPK
  • Site internet : https://www.hop3team.com
  • Date de création de la solution : 2018
  • Dédié à : -Organismes de formations petits et moyens (CA annuel >700k€) Consultants formateurs indépendants. Nous adressons l’ensemble du marché des organismes de formations y compris les CFA, services intégrés en entreprises, et structures multi-établissements.
  • Nombre de comptes créés sur l’outil : 350
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : 430
  • Tarif d’entrée mensuel : 65€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : 1 mois
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : Illimité
  • Tarification par utilisateur : Oui
  • Frais d’ouverture / fermeture : Non / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Non, mais éléments partagés sur solution cloud
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

YPK
Communication
Extranet formateur (Oui/Non)Oui
Extranet client (Oui/Non)Non, mais éléments partagés sur solution cloud
Extranet apprenant (Oui/Non)Oui
Connecteurs API (Oui/Non)Oui, Une vingtaine d’intégrations à date (CRM, E-learning, Compta…), tout logiciel acceptant la liaison par API peut être intégré à notre logiciel. Devis sur demande.
Communication SMS pour les ventes (Oui/Non)Non
Export vers EDOF (Oui/Non)non
Catalogue de formation en ligne (Oui/Non)oui
Gestion client
Gestion Client CRM (Oui/Non)Oui, Notre CRM est un système de gestion de bases de données clients spécifique à la formation. Toutes les fiches contacts comprennent les champs de données réglementaires nécessaires aux activités de formation professionnelle en France.
Gestion des ventes
Gestion Devis (Oui/Non)Oui
Gestion Devis Intra-entreprise (Oui/Non)oui
Gestion Devis Inter-entreprise (Oui/Non)oui
Signature electronique sur les devis, convention, programme (oui/non)oui
Signature electronique certifiée sur les devis, convention, programme (oui/non)oui
Gestion des conventions par Financeur (Oui/Non)oui
Gestion des inscriptions
Inscriptions en masse des participants (Oui/Non)oui
Inscriptions individuelle et autonome des participants (Oui/Non)oui
Gestion des sessions de formation
Signature Electronique sur les feuilles de présence (Oui/Non)Oui
Signature Electronique Certifiée sur les feuilles de présence (Oui/Non)oui
Fonctionnalités spécifiques (Oui/Non)oui
Notifications Email sur les sessions (Oui/Non)oui
Communication SMS sur les sessions (Oui/Non)non
Gestion des achats
Gestion Achats (Oui/Non)Oui
Gestion des factures
Gestion Factures (Oui/Non)Oui
Facturation certifiée NF203 (Oui/Non)non
Gestion de trérorerie (Oui/Non)non
Gestion des paiements (Oui/Non)Non
Gestion des paiements par CB (Oui/Non)Par API (possible)
Gestion des paiements par Virement (Oui/Non)non
Gestion des paiements par chèque (Oui/Non)non
Gestion des paiements en plusieurs fois (Oui/Non)non
Gestion des ressources
Gestion des profils intervenants (Oui/Non)Oui
Gestion de planning (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par ressource physique (salle, matériel…) (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par intervenant (Oui/Non)Oui
Gestion des parcours de formation et des apprenants
Gestion des parcours de formation courts (Oui/Non)oui
Gestion des parcours de formation longs (apprentis, formation de plusieurs mois…) (Oui/Non)oui
Gestion des Apprentis/Alternants (CFA) (Oui/Non)oui
Livret d’alternance (Oui/Non)oui
Portefeuille de compétences (Oui/Non)oui
Plateforme de Learning (Oui/Non)Par API uniquement
Suivi IP et horodaté des participants sur le E-learning (Oui/Non)Selon outil choisi
Gestion des évaluations
Evaluation des acquis (Oui/Non)oui
Evaluation des acquis ludique (Oui/Non)Oui par API
Evaluation des acquis en temps réel (Oui/Non)Oui
Evaluation de la satisfaction (Oui/Non)Oui
Evaluation de la sastisfaction en temps réel (Oui/Non)Oui
Gestion de la mobilité
Solution 100% Responsive (Oui/Non)Oui
Application mobile (Oui/Non)non
Gestion de l’entreprise
Gestion Financière sur la Rentabilité(Oui/Non)Oui
Gestion multisociété (Oui/Non)Oui
Gestion des commerciaux (Oui/Non)Non. CRM seulement
Statistiques de gestion (Oui/Non)Oui
Génération du BPF (Oui/Non)oui (intégral en 4 secondes)
Gestion RGPD (Oui/Non)Oui
Tableaux de bord (Oui/Non)Oui
Gestion des utilisateurs
Service support (Oui/Non)Oui
Formation à l’outil (Oui/Non)Oui
Intégration des données (Oui/Non)Oui
Aide/Didactitiel/OnBoarding (Oui/Non)Oui

Les + :

  • L’accompagnement humain (formations one-to-one à la prise en mains)
  • Le support par messagerie directe avec nos experts directement depuis l’outil, sans surcoût
  • L’automatisation et la personnalisation complète des documents générés par le logiciel
  • L’outil diagnostic de conformité intégré (datadock, qualiopi, ISO, et toute autre norme ou certification)
  • La signature électronique et l’émargement dématérialisé CERTIFIÉS par un tiers de confiance (légalité absolue de la signature digitale) à 15 centimes d’euros la signature sans abonnement
  • Personnalisation complète des interfaces utilisateurs
  • Gestion électronique des documents RGPD (sécurité des données personnelles au-delà des obligations légales)
  • La gestion des statistiques, questionnaires et évaluations intégrée
  • Le suivi des indicateurs Qualiopi
  • Une tarification accessible pour tous les OF et CFI

Le mot du dirigeant :

« Formateur et responsable pédagogique depuis plus de 20 ans, nous avons voulu créer un logiciel qui pourrait alléger notre quotidien administratif… 50 à 70% de notre temps de travail était accaparé par des tâches sans plus-value. Ce logiciel n’existait pas pour les structures modestes. Tous les formateurs et les organismes de formation rencontrent ce problème. Maintenant, ce logiciel existe, évolue quotidiennement et nous le voulons accessible par tout le monde. Du plus petit acteur au plus gros. Vous devriez y jeter un œil, presque 500 utilisateurs dans toute la France nous font déjà confiance ».

Résumé, les 10 fonctionnalités phares : 

  • Emargement dématérialisé CERTIFIÉ
  • BPF automatique INTÉGRAL
  • Génération illimitée des documents règlementaires
  • Evaluations en ligne intégrées
  • Gestion des coûts de formation
  • Gestion des formateurs illimitée
  • Diagnostic de conformité Qualiopi
  • Extranet participant
  • Extranet formateurs (2e semestre 22)
  • Gestion multisites

Blue note systems : LE CRM DE LA FORMATION

logiciel formation
  • Nom de la société : Blue note systems
  • Nom de l’application : Blue note systems
  • Site internet : www.bluenote-systems.com
  • Date de création de la solution : 2005
  • Dédié à : Organisme de formation
  • Nombre de comptes créés sur l’outil : /
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : /
  • Tarif d’entrée mensuel : 80€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : 12 mois
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : 1 Go par utilisateur
  • Tarification par utilisateur : Oui
  • Frais d’ouverture / fermeture : Oui / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

BLUE NOTE SYSTEMS
Communication
Extranet formateur (Oui/Non)Oui
Extranet client (Oui/Non)Oui
Extranet apprenant (Oui/Non)Oui
Connecteurs API (Oui/Non)Oui
Communication SMS pour les ventes (Oui/Non)Oui
Export vers EDOF (Oui/Non)Non
Catalogue de formation en ligne (Oui/Non)Oui
Gestion client
Gestion Client CRM (Oui/Non)Oui, Complète du lead au devis, avec fonction de marketing automation
Gestion des ventes
Gestion Devis (Oui/Non)Oui
Gestion Devis Intra-entreprise (Oui/Non)Oui
Gestion Devis Inter-entreprise (Oui/Non)Oui
Signature electronique sur les devis, convention, programme (oui/non)Oui
Signature electronique certifiée sur les devis, convention, programme (oui/non)Oui
Gestion des conventions par Financeur (Oui/Non)Oui
Gestion des inscriptions
Inscriptions en masse des participants (Oui/Non)Oui
Inscriptions individuelle et autonome des participants (Oui/Non)Oui
Gestion des sessions de formation
Signature Electronique sur les feuilles de présence (Oui/Non)Oui
Signature Electronique Certifiée sur les feuilles de présence (Oui/Non)Oui
Fonctionnalités spécifiques (Oui/Non)Oui
Notifications Email sur les sessions (Oui/Non)Oui
Communication SMS sur les sessions (Oui/Non)Oui
Gestion des achats
Gestion Achats (Oui/Non)Oui
Gestion des factures
Gestion Factures (Oui/Non)Oui
Facturation certifiée NF203 (Oui/Non)
Gestion de trérorerie (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par CB (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par Virement (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par chèque (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements en plusieurs fois (Oui/Non)Oui
Gestion des ressources
Gestion des profils intervenants (Oui/Non)Oui
Gestion de planning (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par ressource physique (salle, matériel…) (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par intervenant (Oui/Non)Oui
Gestion des parcours de formation et des apprenants
Gestion des parcours de formation courts (Oui/Non)Oui
Gestion des parcours de formation longs (apprentis, formation de plusieurs mois…) (Oui/Non)Oui
Gestion des Apprentis/Alternants (CFA) (Oui/Non)Oui
Livret d’alternance (Oui/Non)Non
Portefeuille de compétences (Oui/Non)Oui
Plateforme de Learning (Oui/Non)Oui
Suivi IP et horodaté des participants sur le E-learning (Oui/Non)Oui
Gestion des évaluations
Evaluation des acquis (Oui/Non)Oui
Evaluation des acquis ludique (Oui/Non)Oui
Evaluation des acquis en temps réel (Oui/Non)Oui
Evaluation de la satisfaction (Oui/Non)Oui
Evaluation de la sastisfaction en temps réel (Oui/Non)Oui
Gestion de la mobilité
Solution 100% Responsive (Oui/Non)
Application mobile (Oui/Non)Oui
Gestion de l’entreprise
Gestion Financière sur la Rentabilité(Oui/Non)Oui
Gestion multisociété (Oui/Non)Oui
Gestion des commerciaux (Oui/Non)Oui
Statistiques de gestion (Oui/Non)Oui
Génération du BPF (Oui/Non)Oui
Gestion RGPD (Oui/Non)Oui
Tableaux de bord (Oui/Non)Oui
Gestion des utilisateurs
Service support (Oui/Non)Oui
Formation à l’outil (Oui/Non)Oui
Intégration des données (Oui/Non)Oui
Aide/Didactitiel/OnBoarding (Oui/Non)Oui

Les + : 

  • Solution complète CRM
  • Gestion de formation
  • Administration des ventes

Le mot du dirigeant : ?

Résumé, les 10 fonctionnalités phares : 

  • Logiciel CRM N° 1 en France du logiciel CRM Métier ! Blue note systems propose une gamme complète de solutions CRM (Customer Relationship Management) adaptées à chaque métier et couvrant l’ensemble des besoins
  • Logiciel de Gestion Commerciale : Gérez votre cycle de ventes de la prospection à la facturation ! La solution de gestion commerciale simplifie les processus et vous permet de gagner en performance
  • Logiciel de service client : Offrez un service de qualité à vos clients ! Le logiciel Helpdesk permet de fournir un service clientèle de qualité. Il offre un moyen simple aux entreprises d’assister leurs clients via de nombreux
  • Logiciel de gestion de formation : Le logiciel de gestion pour les centres de formation ! La solution de gestion des formations permet aux prestataires de formation d’optimiser leur gestion commerciale et administrative
  • Logiciel de gestion des abonnements et de la facturation récurrente : Solution financière, commerciale et de facturation pour les abonnements – gérer facilement vos abonnements clients et optimiser les tâches administratives En recensant l’ensemble de vos contrat

Yparéo : EN ROUTE VERS QUALIOPI

logiciel formation
  • Nom de la société : YMAG
  • Nom de l’application : YPAREO
  • Site internet : https://www.ymag.fr/nos-offres-logicielles/ypareo-erp-de-gestion-de-centre-de-formation
  • Date de création de la solution : 2008
  • Dédié à : Organismes prestataires d’actions de formation professionnelle courtes et longues, CFA, CFA d’entreprise…
  • Nombre de comptes créés sur l’outil : 850 000
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : 34 000 (Back office) / 815 000 (Front office)
  • Tarif d’entrée mensuel : 262€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : 36 mois
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : 10 Go
  • Tarification par utilisateur : Oui
  • Frais d’ouverture / fermeture : Oui / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur :Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

YPAREO
Communication
Extranet formateur (Oui/Non)
Extranet client (Oui/Non)Oui
Extranet apprenant (Oui/Non)Oui
Connecteurs API (Oui/Non)Oui
Communication SMS pour les ventes (Oui/Non)Oui, La bibliothèque de web services (mode REST) permet d’exposer des données et de les enrichir dans le respect des standards du RGPD.
Export vers EDOF (Oui/Non)Oui via l’achat de packs SMS chez un prestataire
Catalogue de formation en ligne (Oui/Non)Oui
Gestion clientNon
Gestion Client CRM (Oui/Non)
Gestion des ventesOui, La solution permet de gérer les actions commerciales initiées auprès des prospects (entreprises et apprenants), de réaliser les mises en relation, les devis, d’effectuer un suivi des relances, de déposer des candidatures en ligne, de suivre le recrutement…
Gestion Devis (Oui/Non)
Gestion Devis Intra-entreprise (Oui/Non)Oui
Gestion Devis Inter-entreprise (Oui/Non)Oui
Signature electronique sur les devis, convention, programme (oui/non)Oui
Signature electronique certifiée sur les devis, convention, programme (oui/non)Oui partiellement
Gestion des conventions par Financeur (Oui/Non)Oui partiellement
Gestion des inscriptionsOui
Inscriptions en masse des participants (Oui/Non)
Inscriptions individuelle et autonome des participants (Oui/Non)Oui
Gestion des sessions de formationOui
Signature Electronique sur les feuilles de présence (Oui/Non)
Signature Electronique Certifiée sur les feuilles de présence (Oui/Non)Oui
Fonctionnalités spécifiques (Oui/Non)Non
Notifications Email sur les sessions (Oui/Non)Oui
Communication SMS sur les sessions (Oui/Non)Oui
Gestion des achatsOui
Gestion Achats (Oui/Non)
Gestion des facturesNon
Gestion Factures (Oui/Non)
Facturation certifiée NF203 (Oui/Non)Oui
Gestion de trérorerie (Oui/Non)Non
Gestion des paiements (Oui/Non)Non
Gestion des paiements par CB (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par Virement (Oui/Non)Non
Gestion des paiements par chèque (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements en plusieurs fois (Oui/Non)Oui
Gestion des ressourcesOui
Gestion des profils intervenants (Oui/Non)
Gestion de planning (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par ressource physique (salle, matériel…) (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par intervenant (Oui/Non)Oui
Gestion des parcours de formation et des apprenantsOui
Gestion des parcours de formation courts (Oui/Non)
Gestion des parcours de formation longs (apprentis, formation de plusieurs mois…) (Oui/Non)Oui
Gestion des Apprentis/Alternants (CFA) (Oui/Non)Oui
Livret d’alternance (Oui/Non)Oui
Portefeuille de compétences (Oui/Non)Oui
Plateforme de Learning (Oui/Non)Oui
Suivi IP et horodaté des participants sur le E-learning (Oui/Non)Non (connexion possible à des outils de E-learning)
Gestion des évaluationsNon
Evaluation des acquis (Oui/Non)
Evaluation des acquis ludique (Oui/Non)Oui
Evaluation des acquis en temps réel (Oui/Non)Oui
Evaluation de la satisfaction (Oui/Non)Oui
Evaluation de la sastisfaction en temps réel (Oui/Non)Oui
Gestion de la mobilitéOui
Solution 100% Responsive (Oui/Non)
Application mobile (Oui/Non)Oui (uniquement les extranets)
Gestion de l’entrepriseNon
Gestion Financière sur la Rentabilité(Oui/Non)
Gestion multisociété (Oui/Non)Oui
Gestion des commerciaux (Oui/Non)Oui
Statistiques de gestion (Oui/Non)Oui
Génération du BPF (Oui/Non)Oui
Gestion RGPD (Oui/Non)Oui
Tableaux de bord (Oui/Non)Oui
Gestion des utilisateursOui
Service support (Oui/Non)
Formation à l’outil (Oui/Non)Oui
Intégration des données (Oui/Non)Oui
Aide/Didactitiel/OnBoarding (Oui/Non)Oui

Les + :

  • Acteur historique dans l’édition de logiciels de gestion de CFA depuis 1985
  • Une activité 100% dédiée à la gestion administrative et au suivi pédagogique des CFA et Organismes de Formation Professionnelle
  • Intégration et suivi des parcours individuels et des entrées/sorties permanentes
  • Logiciel modulaire riche fonctionnellement, souple et évolutif qui permet une gestion optimale de chaque processus tout en s’intégrant et s’adaptant à toute taille d’OF / OFA / CFA et tout type de fonctionnement
  • Des fonctionnalités agiles qui répondent aux évolutions législatives et aux transformations du secteur (réforme de la formation, gestion des compétences, Qualiopi, digitalisation…)
  • Un système ouvert qui communique avec tous types d’outils tiers via les API : Pôle Emploi, LMS, CPF, OPCO, Mission Apprentissage…

Le mot du dirigeant : « Plus qu’un ERP, YPAREO est un écosystème logiciel ouvert qui, par le digital, facilite et sécurise les échanges avec les institutions tout en s’adaptant et se fondant intelligemment au cœur de chaque processus métier. L’outil indispensable pour accroître l’efficience de son activité et optimiser la gestion et le développement de sa structure ».

Résumé, les 10 fonctionnalités phares : 

  • Puissant système de planification des formations avec affectation des formateurs, salles, matériels.
  • Gestion multimodale : présentiel, FOAD, AFEST…
  • Gestion de la mixité de publics à former : apprentis, demandeurs d’emploi, professionnalisation, étudiants, Pro A, salariés, CPF, réinsertion…
  • Gestion administrative simplifiée des inscriptions, convocations, de l’assiduité et de la facturation des actions de formation.
  • Dématérialisation complète du dossier d’apprentissage avec télétransmission automatisée aux OPCO (contrat CERFA, convention de formation, facture apprentissage, certificat de réalisation, avenants..)
  • Signature électronique de documents (contrat CERFA, convention…) et émargement numérique
  • CRM métier facilitant la gestion commerciale et le recrutement (vivier d’apprenants, mise en relation, devis, relance, tableaux de bord de pilotage…)
  • Production simple et personnalisée de documents avec intégration en GED
  • Création de tableaux de bord spécifiques à chaque activité
  • Suivi de KPI en temps réel

KXO Solutions : L’ADMINISTRATIF SIMPLIFIÉ

logiciel formation
  • Nom de la société : KXO Solutions
  • Nom de l’application : KXO Solution Formation
  • Site internet : www.kxo-solutions.com
  • Date de création de la solution : 2020
  • Dédié à : OF et CFA, de toutes tailles
  • Nombre de comptes créés sur l’outil : 23 comptes
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : 578 utilisateurs
  • Tarif d’entrée mensuel : 99€/HT
  • Durée minimum d’engagement : 1 mois
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : Illimité
  • Tarification par utilisateur : Non (nombre d’utilisateurs illimité)
  • Frais d’ouverture / fermeture : Non / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

YPAREO
Communication
Extranet formateur (Oui/Non)Oui
Extranet client (Oui/Non)Oui
Extranet apprenant (Oui/Non)Oui
Connecteurs API (Oui/Non)Oui (API et exports comptables comme Cegid)
Communication SMS pour les ventes (Oui/Non)Non (tous les échanges se font par mail)
Export vers EDOF (Oui/Non)En cours (Juin 2022)
Catalogue de formation en ligne (Oui/Non)Oui
Gestion client
Gestion Client CRM (Oui/Non)Oui
Gestion des ventes
Gestion Devis (Oui/Non)Oui
Gestion Devis Intra-entreprise (Oui/Non)Oui
Gestion Devis Inter-entreprise (Oui/Non)Oui
Signature electronique sur les devis, convention, programme (oui/non)Oui
Signature electronique certifiée sur les devis, convention, programme (oui/non)Oui
Gestion des conventions par Financeur (Oui/Non)Oui
Gestion des inscriptions
Inscriptions en masse des participants (Oui/Non)Oui
Inscriptions individuelle et autonome des participants (Oui/Non)Oui
Gestion des sessions de formation
Signature Electronique sur les feuilles de présence (Oui/Non)Oui
Signature Electronique Certifiée sur les feuilles de présence (Oui/Non)Non (reviendrait trop cher à plus d’1€ la signature électronique)
Fonctionnalités spécifiques (Oui/Non)Oui : sessions modélisées, duplicables, déployables à la demande avec devis
Notifications Email sur les sessions (Oui/Non)Oui (sur début et fin de module asynchrone par exemple)
Communication SMS sur les sessions (Oui/Non)Non (tous les échanges se font par mail)
Gestion des achats
Gestion Achats (Oui/Non)Oui (gestion des prestations externes : restauration, hébergement…)
Gestion des factures
Gestion Factures (Oui/Non)Oui
Facturation certifiée NF203 (Oui/Non)Non (pourrait l’être si nos clients nous le demandaient)
Gestion de trérorerie (Oui/Non)Non
Gestion des paiements (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par CB (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par Virement (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements par chèque (Oui/Non)Oui
Gestion des paiements en plusieurs fois (Oui/Non)Oui
Gestion des ressources
Gestion des profils intervenants (Oui/Non)Oui
Gestion de planning (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par ressource physique (salle, matériel…) (Oui/Non)Oui
Gestion de planning par intervenant (Oui/Non)Oui
Gestion des parcours de formation et des apprenants
Gestion des parcours de formation courts (Oui/Non)Oui
Gestion des parcours de formation longs (apprentis, formation de plusieurs mois…) (Oui/Non)Oui
Gestion des Apprentis/Alternants (CFA) (Oui/Non)Oui
Livret d’alternance (Oui/Non)Oui
Portefeuille de compétences (Oui/Non)Oui
Plateforme de Learning (Oui/Non)Oui
Suivi IP et horodaté des participants sur le E-learning (Oui/Non)Prévu (Juin 2022)
Gestion des évaluations
Evaluation des acquis (Oui/Non)Oui
Evaluation des acquis ludique (Oui/Non)Oui
Evaluation des acquis en temps réel (Oui/Non)Oui
Evaluation de la satisfaction (Oui/Non)Oui
Evaluation de la sastisfaction en temps réel (Oui/Non)Oui
Gestion de la mobilité
Solution 100% Responsive (Oui/Non)Oui
Application mobile (Oui/Non)Non
Gestion de l’entreprise
Gestion Financière sur la Rentabilité(Oui/Non)Oui (sur chaque formation)
Gestion multisociété (Oui/Non)Prévu (Juin 2022)
Gestion des commerciaux (Oui/Non)Oui
Statistiques de gestion (Oui/Non)Oui
Génération du BPF (Oui/Non)Oui
Gestion RGPD (Oui/Non)Oui
Tableaux de bord (Oui/Non)Oui
Gestion des utilisateurs
Service support (Oui/Non)Oui
Formation à l’outil (Oui/Non)Oui
Intégration des données (Oui/Non)Oui
Aide/Didactitiel/OnBoarding (Oui/Non)Oui

Les + : KXO simplifie l’administratif des OF et des CFA pour leur permettre de se concentrer sur la conception, l’animation et la commercialisation de leurs formations. Il couvre tous les besoins avant, pendant et après chaque formation.

Le mot du dirigeant : « En tant que nouvel entrant du marché des logiciels de gestion de formation, nous garantissons la modernité de la solution et la réactivité de nos services ».

Résumé, les 10 fonctionnalités phares :

  • Le catalogue en ligne intégré en marque blanche au site Internet de l’OF ou du CFA et la possibilité pour lui de lancer le process d’inscription depuis son site web.
  • La gestion des demandes de formation Intra avec un traitement modélisable et un devis personnalisé.
  • Les espaces dédiés à chaque partie prenante (stagiaires, employeurs, intervenants, partenaires financiers, internes) avec une base documentaire accessible en fonction du profil et de la formation.
  • La personnalisation de tous les contenus (champs, documents, questionnaires, modèles de documents et de mails, indicateurs de pilotage…) pour pouvoir les enrichir ou les alléger.
  • L’automatisation des tâches : génération des documents, envois des questionnaires, rappels des évènements, relances de factures…
  • Le couplage efficace d’un ERP d’administration (inscription, facturation…) et d’un CRM de commercialisation (base de contacts, campagnes de mail…).
  • Le paiement en ligne immédiat (CB) ou différé (virement ou chèque).
  • Le respect des contraintes Qualiopi (critères, processus, traces…).
  • Le module d’e-learning simple et efficace, couvrant 80% des besoins de e-learning (et interfacé avec un module existant pour les 20% restants).
  • Le quiz en ligne pour l’évaluation des acquis
logiciels de formation

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