gamification

La gamification – ou apprendre par le jeu – est une technique d’apprentissage de plus en plus répandue dans les organismes de formation et chez les formateurs indépendants. 

Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de la formation par le jeu ? Comment utiliser cette technique ? Autant de questions que nous aborderons au sein de cet article.

Gamification : définition !

Définition de la gamification : apprendre par le jeu est un processus qui consiste à utiliser les mécanismes, les éléments et les principes du jeu et à les appliquer à des contextes autres que le jeu pour mieux engager les utilisateurs, en l’occurrence, les apprenants d’un organisme de formation.Le but de la gamification est d’inciter les stagiaires à s’engager dans le contenu. Surtout avec des tâches qui ne sont à première vue pas agréables. Le but ? Capter l’attention !

Voici quelques exemples de mécanismes de jeu utilisés et d’application dans la gamification :

  • Fixer des objectifs : Terminer la tâche et obtenir une récompense, comme un badge ou des points.
  • La progression : Les utilisateurs augmentent leur niveau ou leur rang en accomplissant des activités. Les classements montrent qui  » gagne  » et incitent les utilisateurs à travailler plus dur pour rivaliser. Attention ici, il ne s’agit pas de mettre en concurrence les apprenants d’une formation, mais de les motiver pour qu’ils puissent atteindre les objectifs fixés !
  • Créer une communauté dans vos formations : Les apprenants sont jumelés ou mis en groupe pour résoudre des problèmes, réaliser des activités ou atteindre un objectif.
  • L’éducation ludique : Des conseils, des astuces et des quiz sont donnés au stagiaire tout au long du processus.
  • Les récompenses : Comme mentionné ci-dessus, les points et les badges sont des récompenses courantes et utiles.

Une ludification réussie exploite la motivation intrinsèque du stagiaire, comme devenir plus compétent dans son travail, tout en offrant une motivation extrinsèque, comme les récompenses, les points et les badges.

Ici, un organisme de formation peut utiliser tout un ensemble de solutions, digitales ou non, afin d’atteindre ses objectifs.

Chaque formateur doit se concentrer à trouver la bonne alternative, en fonction de l’apprentissage, et ce, afin de proposer un contenu adapté à son auditoire, et à la formation proposée.

Les meilleures méthodologies d’apprentissage pour vos apprenants

Apprendre par le jeu en organisme de formation

Apprendre par le jeu nécessite une compréhension de la psychologie de la motivation, ainsi qu’un plan solide de ce que devraient être les résultats finaux.

Insérer la gamification dans les programmes de formation existants

Votre offre de formation n’a pas besoin de partir de zéro pour intégrer la gamification.

Les mécanismes de jeu peuvent être insérés dans le processus de formation existant.

Aux moments où votre formation actuelle implique la résolution de problèmes, l’examen d’exemples réels de défis et le changement de comportements, des quiz peuvent être utilisés, avec un classement par points ou des badges récompensant les meilleurs scores.

Définissez un parcours d’apprentissage

Les apprenants aiment connaître le chemin de la réussite, la gamification leur donne une vision claire de ce qu’ils doivent faire pour réussir.

Un exemple de gamification réussie serait de développer un parcours qui associe des défis et des quiz avec un système de points et un tableau de classement ou de validation. Les stagiaires développent leurs connaissances grâce à ce système, en se mesurant à leurs pairs pour savoir qui maîtrise parfaitement le logiciel … le tout, dans la bonne humeur !

Utiliser la narration pour susciter l’intérêt

Développer un jeu qui suit les opérations et les tâches quotidiennes d’un rôle spécifique en utilisant une narration dynamique peut maintenir l’attention des apprenants, et leur permettre d’imaginer clairement ce qu’induit telle ou telle profession, au quotidien. 

Demandez aux stagiaires de jouer un rôle, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions et d’évaluer les solutions.

Les résultats vous montreront leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que la manière dont ils peuvent améliorer leurs performances dans leur rôle.

Motiver par des récompenses

En attribuant aux apprenants des points pour l’accomplissement de tâches, des badges pour l’amélioration des compétences ou une reconnaissance pour la réussite d’un module de formation, vous pouvez maintenir leur engagement envers le programme de formation.

gamification

Exploitez la concurrence pour stimuler l’engagement dans vos formations

La plupart des gens sont au moins un peu compétitifs. En fixant des objectifs, en ayant des systèmes de points ou des tableaux de classement à l’échelle de la formation, vous pouvez exploiter ce côté de la nature de vos apprenants.

Pour fonctionner de manière optimale, la gamification doit être développée et mise en œuvre correctement. Des applications ou programmes de gamification mal conçus auront l’effet inverse sur les apprenant, les désengageant des résultats souhaités.

  • Identifiez clairement et concrètement les objectifs à atteindre grâce à la gamification.
  • Créez une liste de la façon dont ces objectifs peuvent être atteints par un changement de comportement ou de compétences.
  • Développez l’application ou le système, en gardant à l’esprit que l’expérience de l’utilisateur sera le facteur le plus important.
  • Assurez-vous que les apprenants comprennent les objectifs finaux et le but de l’application ou du système.

En utilisant le désir naturel de compétition, les organismes de formation peuvent transformer le processus d’acquisition de nouvelles connaissances en un jeu, en utilisant des quiz, des points et un système de classement pour inciter les stagiaires à maîtriser de nouvelles connaissances.

Pourquoi utiliser l’adaptative learning dans vos formations ?

Gamification & formation : les avantages !

Lorsque votre organisme de formation met en œuvre la gamification, vous obtiendrez plus qu’un engagement accru des apprenants.

Améliorer les résultats de la formation

En utilisant la gamification en formation, un formateur crée une situation gagnant-gagnant dans laquelle le stagiaire est engagé, l’apprentissage est rendu plus amusant, et le stagiaire est beaucoup plus susceptible de se souvenir des informations qu’on lui enseigne. En utilisant des méthodes interactives basées sur des scénarios de travail réels, les OF peuvent aider les apprenants à mieux comprendre les exigences de leur future profession. Résultat ? Des apprenants plus enclins à faire votre publicité auprès d’autres prospects !

Faire de la formation un jeu

Chaque formation induit la transmission de connaissances, la prise en compte de sujets, et plus encore. Pour permettre à vos stagiaires d’acquérir ces nouvelles notions sans s’ennuyer, la gamification transforme cette formation en une expérience engageante.

Ludification de la formation en réalité virtuelle (RV)

Si l’on a rapidement abordé les supports d’une gamification réussie, la réalité virtuelle est la nouvelle frontière de la ludification dans la formation.

Chaque année, de plus en plus d’organismes de formation explorent la RV et ce qu’elle peut apporter à leurs programmes de formation.

La formation en réalité virtuelle est un outil extrêmement efficace. La possibilité de s’immerger totalement dans le scénario de formation et de le vivre complètement conduit à un engagement accru envers le matériel, à une meilleure compréhension des concepts et à une meilleure rétention des informations. Les secteurs de formation qui adoptent la formation en RV sont très variés, ce qui montre le potentiel de cette technologie à s’intégrer dans de nombreux scénarios.

La réalité virtuelle peut être utilisée pour remplacer des scénarios de formation lorsqu’il est trop coûteux, dangereux, long ou irréaliste de le faire dans la vie réelle. Pour les pilotes, les pompiers, les sauveteurs, les militaires et les forces de l’ordre, la réalité virtuelle peut les aider à apprendre à réagir dans des scénarios de haute intensité qui, autrement, ne seraient pas disponibles pour qu’ils s’y engagent en toute sécurité.

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Bon à savoir : 

  • Les compagnies ferroviaires utilisant la RV pour former leur personnel, des chefs de train aux conducteurs en passant par les ingénieurs.
  • Les fabricants utilisent la RV pour former en toute sécurité leur personnel sur de nouveaux équipements, évitant ainsi les erreurs, les accidents ou les dommages matériels. La formation à la sécurité et à la conformité peut être transformée en une expérience engageante et mémorable grâce à la réalité virtuelle.
  • D’autres entreprises ont utilisé la réalité virtuelle pour améliorer leur formation au code de conduite, en mettant les employés dans des situations qui mettent à l’épreuve leur moralité ou leur capacité à prendre des décisions.

La réalité virtuelle peut même améliorer la communication, la confiance et l’empathie sur le lieu de travail. Cela peut être particulièrement utile pour les équipes séparées géographiquement, car la création d’un lieu de rencontre en RV peut encourager la cohésion. La mise en œuvre d’une formation avec la RV peut aider à transformer des idées abstraites en une expérience personnelle concrète et compréhensible.

Cependant, l’utilisation de la réalité virtuelle dans un contexte de gamification dans la formation en entreprise présente deux inconvénients.

Premièrement, elle n’est pas bon marché. Si elle peut être moins chère que certains types de formation sur le terrain, elle reste une technologie coûteuse à utiliser. Deuxièmement, bien que l’industrie de la RV soit en pleine croissance, il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui peuvent produire des programmes de formation en RV.

Résumé

Toutes ces idées sur la façon de mettre en œuvre la gamification en OF exploitent le désir humain de suivre une voie claire, d’être récompensé pour ses activités et de faire appel à l’esprit de compétition.

Les meilleurs exemples de gamification ne sont pas nécessairement dotés des meilleures fonctionnalités, même si vous pouvez intégrer des technologies de pointe, comme des environnements virtuels en 3D. Ils sont plutôt adaptés à l’environnement, à l’utilisateur et aux objectifs finaux de la formation.

Il est donc important de comprendre cela : gamifier sa formation, ce n’est pas seulement mettre en place des outils technologiques, c’est avant tout prendre le temps de construire un parcours de formation ludique, au diapason de vos apprenants !

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