formation web

80 % des jeunes entre 20 et 30 ans qui trouveront un emploi dans un avenir proche exerceront des professions axées sur le digitale. Trouver les meilleures formations web devient ainsi une nécessité incontournable pour les générations future.

Formation web : le contexte

Les progrès technologiques rapides exigent des profils professionnels capables de s’adapter aux nouvelles demandes du marché. Les emplois ont évolué, tout comme les compétences requises.

Il y a quelques années, lors du Forum économique mondial, une question frappante était soulevée : 65 % des enfants en début de vie scolaire auront des emplois qui n’existent pas encore.

Il en est ainsi, soulignaient-ils, car si de nombreux emplois cessent d’exister, d’autres émergent et se développent en même temps que les nouvelles technologies, la 5G ou l’intelligence artificielle.

Dans le même ordre d’idées, l’Observatoire de l’emploi à l’ère numérique a souligné, en prenant en exemple l’Espagne, que « 80 % des jeunes âgés de 20 à 30 ans qui trouveront un emploi dans un avenir proche exerceront des professions naissantes ou encore balbutiantes. »

La numérisation et la robotisation d’innombrables emplois est une tendance irrépressible depuis des années. Elle transforme ainsi notre écosystème, entraînant l’extinction de nombreuses activités et, ce qui est plus pertinent, donnant naissance à de nouveaux profils professionnels. Ce contexte met à l’épreuve nos compétences et notre capacité d’adaptation.

La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accélérer cette tendance et exacerber les perturbations du mon de l’emploi. La numérisation et l’automatisation se sont indubitablement accélérées à la suite du coronavirus et il est difficile de savoir jusqu’où peut aller cette mutation technologique. 

Les formations en ligne ouvertes à tous en 2022

Les formations du web les plus demandées

La demande de compétences liées aux technologies ne cesse de croître – la Commission européenne estime une augmentation annuelle de 4 % – pour autant, l’offre de formation dans le web ,et plus généralement dans le digital, reste ici clairement insuffisante, comme le montre le fait que le marché européen a souffert l’an dernier d’un déficit de 756 000 experts en TIC.

Selon le cabinet de conseil en talents et technologies Experis, la demande de profils liés aux technologies de l’information double tous les deux ans dans les différents pays du monde.

D’après le rapport 2021 Tech Cities d’Experis, les analystes et les experts de la data font partie des profils professionnels les plus recherchés aujourd’hui, la demande ayant été multipliée par sept en quatre ans et atteignant plus de 38 000 postes disponibles en 2021.

formation web

Formation dans le web : Nouvelles aptitudes et compétences 

Ceci étant dit, identifions maintenant les « 10 skills digitaux » les plus recherchés dans le domaine du web et de la tech.

Formation Programmation, développement Web et applications

Le codage est au cœur de tout produit technologique ou service numérique. Les langages de base dont la plupart des postes de programmation et de développement Web et d’applications ont besoin sont Bootstrap, jQuery, Angular, Code Igniter, PHP/JavaScript et MySQL. 

Ces compétences figurent régulièrement dans le top 10 des compétences les plus demandées par les employeurs sur LinkedIn. Disposer d’un portefeuille de projets démontrant vos compétences en codage peut également contribuer à valider vos connaissances et votre expertise et vous aider à décrocher le rôle de vos rêves. Des exemples d’expérience en développement de sites Web mobiles et réactifs vous donneront un avantage sur les autres candidats.

Dans les formations web, Le codage est également essentiel pour les technologies émergentes telles que la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV). Le codage fournira aux développeurs AR et VR les compétences de base nécessaires pour développer la prochaine génération de technologies AR et VR. 

Formation Conception numérique et visualisation de données

Les sites web, les applications et les services numériques ont une chose en commun : une interface utilisateur. Tout designer ayant de l’expérience dans la création d’expériences utilisateur efficaces et dynamiques sera très demandé par la plupart des entreprises technologiques.

Les concepteurs peuvent également visualiser des données complexes pour aider la direction à prendre des décisions commerciales essentielles. Cette compétence, liée encore et toujours à l’apprentissage du web, s’appelle la visualisation de données. La visualisation des données est utile aux dirigeants pour obtenir des informations précieuses à partir des données. Des outils tels que Tableau et Power BI sont utilisés par les designers pour analyser et visualiser les données.

Formation Analyse de l’activité numérique

L’analyse commerciale numérique aide les organisations à faire les bons choix en fournissant un état d’esprit indépendant et objectif et en appliquant une gamme de techniques d’analyse éprouvées pour faire un dossier commercial convaincant pour l’investissement dans une solution numérique. 

La transformation numérique étant au cœur de toutes les organisations de l’économie numérique, les compétences en analyse d’affaires numérique sont devenues les compétences les plus en vogue à avoir sur votre CV au 21e siècle. Les analystes d’affaires numériques sont à l’épicentre des projets de transformation numérique. Ils aident les organisations à développer un écosystème numérique de technologies qui contribuera à la transformation numérique et à la croissance de l’entreprise. 

Formation Marketing numérique

Pour promouvoir leurs produits et services, les entreprises technologiques se tourneront vers le marketing numérique. La compréhension de la manière d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix du plus large éventail de réseaux sera ici essentielle. Les compétences demandées pour les spécialistes du marketing numérique sont les suivantes : 

  • les outils de marketing numérique 
  • Outils d’analyse
  • le marketing des médias sociaux 
  • le marketing de contenu 
  • SEO 
  • UX (conception de l’expérience utilisateur) 
formation web

Formation Science des données et analyse des données

Les entreprises recueillent d’énormes quantités de données qui peuvent être immensément précieuses pour elles si elles disposent d’un analyste de données qui peut donner un sens à tout cela. Les experts des données sont très demandés par les employeurs du monde entier. 

Glassdoor présente par exemple très souvent les spécialistes des données dans sa liste des meilleurs emplois. Non seulement la science des données est un excellent plan de carrière pour les professionnels de l’ère numérique, mais la demande dépasse largement l’offre, ce qui rend les spécialistes des données très employables. 

Un récent rapport de McKinsey a montré que « les États-Unis sont à eux seuls confrontés à une pénurie de 140 000 à 190 000 personnes ayant une expertise analytique et de 1,5 million de managers ayant les compétences nécessaires pour prendre des décisions basées sur l’analyse des big data. » La science des données devenant une exigence minimale pour de plus en plus d’emplois de niveau cadre, apprendre la science des données vous aidera à vous positionner en tête de la courbe. 

Les nouvelles formations web : De la science-fiction à la réalité

Il y a 30 ans à peine, personne en dehors du domaine de la littérature de fiction n’aurait pu soupçonner que les ordinateurs seraient fabriqués de manière si petite qu’ils pourraient tenir dans un petit smartphone ou une montre-bracelet.

La conception, la programmation, la fabrication ou la réparation de ces appareils, qui sont désormais utilisés par pratiquement tout le monde, nécessitent un personnel spécialisé dans des professions qui n’existaient pas il y a quelques décennies.

Il n’existait pas non plus de pilotes d’appareils volants appelés drones, capables de transporter des marchandises, de surveiller les cultures ou de prendre des photos des conséquences d’une éruption volcanique. Encore moins que quelqu’un ait réalisé que, grâce à la technologie robotique 5G, nous pourrions être opérés par un médecin à des milliers de kilomètres de distance. Et que dire des voitures autonomes et des maisons intelligentes !

Ce ne sont là que quelques exemples de scénarios et de métiers qui ont émergé au rythme de la technologie, mais il en existe bien d’autres, certains qui commencent à se répandre, d’autres qui n’en sont qu’à leurs débuts et d’autres encore dont nous ne pouvons même pas encore rêver. 

Il convient donc d’agir en conséquence ! Le monde évolue à toute vitesse, ainsi, les formations web vous aideront à appréhender ce nouveau paradigme.

Top 50 des formations en ligne gratuites en 2022

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here