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Basée sur le développement naturel de l’enfant – tant sur le plan psychique que psychologique – la méthode Montessori est aujourd’hui reconnue comme l’un des processus les plus performants en termes d’éducation.

La formation Montessori, bien que peu répandue, est ainsi devenue l’une des propositions d’apprentissage les plus demandées en France. Vous souhaitez vous former à la méthode Montessori ? Faisons le point 

C’est quoi la méthode Montessori ?

Avant de rentrer dans le détail du « pourquoi » l’apprentissage Montessori, faisons le point sur la définition et la méthode.

Montessori : Définition et principes

Montessori est une approche éducative scientifique qui met l’accent sur l’indépendance, la liberté (dans certaines limites) et le respect du développement psychologique, physique et social naturel de l’enfant. Elle a été développée par la médecin et éducatrice italienne Maria Montessori.

L’éducation Montessori repose sur la conviction que tous les enfants sont des individus uniques, qu’ils ont tous un immense potentiel, qu’ils veulent apprendre et être occupés. Par conséquent, l’enseignant doit guider chaque enfant tout au long du processus d’apprentissage en utilisant des matériaux qui correspondent à ses besoins et à son rythme spécifiques.

L’éducation Montessori repose sur les sept principes :

  • Le libre choix : L’apprentissage et le bien-être sont améliorés lorsque les enfants ont un sentiment de contrôle sur leur vie. Bien que les programmes Montessori imposent des limites précises à cette liberté, les enfants sont libres de prendre beaucoup plus de décisions que les enfants des classes traditionnelles : sur quoi travailler, pendant combien de temps, avec qui, etc.
  • L’intérêt : Votre intuition est bonne. Des recherches ont montré que lorsque les gens apprennent dans le but de réussir un test, leur apprentissage est superficiel et rapidement oublié. Les enfants (et oui, les adultes aussi) apprennent mieux lorsqu’ils sont intéressés par ce qu’ils apprennent.
  • Le conseil de l’enseignant : Les enseignants et formateurs Montessori fixent des limites claires mais laissent les enfants libres à l’intérieur de ces limites. Ils répondent avec sensibilité aux besoins des enfants tout en maintenant des attentes élevées. Ce type de « parentalité autoritaire » constitue un moyen terme entre une attitude traditionnelle et autoritaire (« Fais-le parce que nous te le disons ») et l’approche trop permissive et centrée sur l’enfant d’autres écoles progressistes.
  • L’ordre : Des recherches récentes en psychologie ont prouvé que l’ordre dans l’environnement est effectivement très utile à l’apprentissage et au développement. Les salles de classe Montessori sont très organisées, à la fois physiquement (en termes de disposition) et conceptuellement (en termes de progression dans l’utilisation des matériaux).
  • Le mouvement : Notre cerveau a évolué dans un monde où nous bougeons et agissons, et non dans un monde où nous sommes assis à un bureau. Le mouvement et la cognition sont étroitement liés. L’éducation devrait donc impliquer le mouvement pour améliorer l’apprentissage.
  • L’apprentissage auprès des pairs : Les enfants des classes Montessori apprennent par des modèles d’imitation, par le tutorat entre pairs et en collaboration. Dans les classes d’âge mixte, les enfants plus jeunes apprennent des plus âgés en leur posant des questions tout en les regardant travailler. Les enfants plus âgés qui enseignent aux plus jeunes répètent et consolident leurs connaissances et leurs compétences et acquièrent des compétences sociales.
  • Le contexte : Plutôt que d’apprendre essentiellement à partir de ce que les enseignants et les textes leur disent, les enfants des programmes Montessori apprennent essentiellement en faisant. Parce qu’ils font des choses, plutôt que de simplement entendre et écrire, leur apprentissage se situe dans le contexte d’actions et d’objets. Par exemple, les enfants sortent de la classe et vont dans le monde pour faire des recherches sur leurs intérêts.

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La philosophie de l’éducation sensorielle 

Se concentrer sur l’enfant dans son ensemble : Montessori a détaillé ses découvertes radicales dans son livre, Education for Human Development, selon lequel sa philosophie était plus qu’une simple introduction à de nouvelles méthodes d’éducation, mais aussi une transformation des attitudes envers les enfants6. Elle s’est concentrée sur le développement de l’enfant dans son ensemble plutôt que sur les seules compétences scolaires.

De l’éducation pacifique : Montessori pensait que l’éducation est un moyen d’éliminer la guerre dans l’humanité. Les enfants qui ne suivent pas automatiquement les enseignants autoritaires n’obéiront pas aux gouvernants lorsque ceux-ci encouragent la guerre9. L’éducation à la paix consiste à encourager la pensée critique indépendante, la résolution imaginative des problèmes, les valeurs morales de responsabilité et de respect, et la résolution pacifique des conflits.

Les enfants, des esprits « éponge » : Montessori pensait qu’au cours des premières années, les jeunes enfants apprenaient différemment des plus âgés et des adultes. Les jeunes enfants absorbent tout ce qui les entoure de manière inconsciente et par leurs sens. Ils apprennent mieux par l’action que par des cours magistraux7. Dans une telle classe, l’enseignant est un modèle car les enfants apprennent en observant et en absorbant leur comportement.

Le développement de l’enfant :  Le Dr Montessori pensait que l’éducation de la petite enfance était primordiale car il existait des périodes sensibles au cours desquelles les enfants étaient plus réceptifs à certains stimuli et à l’apprentissage de certaines compétences. Elle a identifié six de ces périodes sensibles. Durant ces périodes, les enfants sont particulièrement sensibles à l’ordre, au langage, à la marche, aux aspects sociaux de la vie, aux petits objets et à l’apprentissage par les sens.

Le désir d’apprendre : L’approche centrée sur l’enfant suppose et nourrit le désir naturel d’apprendre des enfants. Elle offre aux enfants une liberté assortie de limites afin de faciliter un développement précoce de l’indépendance – à la fois l’indépendance fonctionnelle et l’indépendance intellectuelle – pour former leur personnalité et un sens de soi.

Apprendre par le jeu : Les enfants ont tendance à apprendre par le jeu. Les élèves bénéficient donc de longues périodes de travail ininterrompues, adaptées à leurs besoins, à leurs rythmes et à leur tempo intérieurs. Manipuler de petits objets n’est pas seulement amusant, mais cela peut aussi favoriser la motricité fine de l’enfant.

L’indépendance : Dès le début, les enfants aspirent à l’indépendance dans leur développement naturel. L’éducateur Montessori pensait que la meilleure façon d’aider les enfants à y parvenir était de leur montrer les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans la vie quotidienne. Lorsqu’on donne aux enfants la liberté dans certaines limites, ils deviennent des apprenants indépendants et parviennent à un apprentissage actif.

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Pourquoi se former au Montessori ?

Le choix d’une carrière est sans aucun doute l’une des décisions les plus importantes que nous prenons dans notre vie. Les priorités peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre. Certains considèrent que l’épanouissement personnel est le facteur le plus important dans le choix d’une carrière. La demande d’emploi et/ou les possibilités d’avancement sont également des facteurs importants. Et puis, bien sûr, il y a l’importance indéniable du salaire.

Être un enseignant Montessori, et donc suivre une formation Montessori, peut être très satisfaisant et gratifiant :

  • Vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi. Selon la North American Montessori Teachers Association, la demande d’enseignants Montessori qualifiés dépasse largement l’offre. Il existe des milliers d’écoles Montessori privées et publiques rien qu’aux États-Unis, et chaque année, de nouvelles écoles éclosent partout en France. Certaines écoles vont même sponsoriser votre formation afin de recruter des candidats de qualité. Et, au cas où vous ne seriez toujours pas convaincu, le Bureau of Labor Statistics prévoit une croissance de 11 % des emplois d’enseignants préscolaires d’ici 2022.
  • Le métier d’éducateur Montessori peut être très enrichissant et gratifiant. Les enseignants Montessori sont généralement des personnes créatives, compatissantes et patientes qui se consacrent à l’amélioration de la vie des enfants avec lesquels ils travaillent et, par conséquent, apportent une riche contribution à leur communauté. La nature calme et paisible de la classe Montessori préparée crée un sentiment de bien-être que vous ne trouverez pas souvent dans les environnements préscolaires traditionnels. En outre, la formation Montessori implique un certain niveau de travail intérieur et de réflexion. Par conséquent, les « Montessoriens » ont tendance à être des personnes qui atteignent des niveaux inhabituels de développement personnel. La formation de l’enseignant qui doit aider la vie est quelque chose de bien plus que l’apprentissage d’idées. Elle comprend la formation du caractère ; c’est une préparation de l’esprit. » ~ Maria Montessori
  • Vous aurez de nombreuses possibilités d’avancement dans votre carrière. Pour citer le NAMTA, « Les possibilités d’avancement comprennent la promotion au poste de chef d’établissement (un enseignant qui fait office de directeur de programme), la consultation pédagogique et la formation des enseignants. 
  • Vous pouvez obtenir votre certification d’enseignant en éducation précoce Montessori, peu importe où vous vivez. En effet, les formations Montessori à distance sont de plus en plus présentes sur la toile ! Nous reviendrons dessus plus tard, mais sachez qu’en tant que français (bilingue en anglais ou non), vous aurez ainsi la possibilité.

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