formation gratuite pour retraités

En France, le gouvernement a-t-il mis en place des formations gratuites pour retraités depuis l’apparition de l’application CPF ?

Pour rappel, le Compte Personnel de Formation (CPF) offre à toute personne active la possibilité d’engranger des droits de formation (sous forme d’euros), utilisables à n’importe quel moment de sa vie professionnelle. Si cette proposition cherche à rendre autonome chaque actif afin qu’il choisisse choisir lui-même son avenir professionnel, qu’en est-il des retraités ?

Est-ce que je conserve mes droits de formation gratuite à la retraite ?

Lors d’un départ à la retraite, le compte CPF cesse d’être alimenté pour plusieurs raisons.

  • Dans le cas où vous avez fait valoir vos droits à la retraite, sans décote et à taux plein. Nous parlons donc ici des retraités dont la durée d’assurance atteint les 166 trimestres, permettant ainsi un un départ à taux plein (génération 1955) – et, les personnes ayant 62 ans ou plus (pour les personnes nées à partir de 1955).
  • Dans le cas où le nouveau retraité a atteint, sans décote, l’âge légal et nécessaire pour profiter d’un départ à la retraite (soit, 67 ans pour les personnes nées à partir de 1955).
  • Dans le cas où un individu a profité d’un départ anticipé et a utilisé ses droit à la retraite à taux plein.

Bon à savoir : En cas de reprise d’activité à travers l’offre CER – vous avez la possibilité de réactiver votre CPF afin d’accumuler et d’utiliser de nouveaux droits de formation. Attention cependant, cela n’est possible que si vous n’êtes pas concerné par les 3 cas précédemment cités.

C’est quoi le CER : dispositif permettant de cumuler ses droits retraites (si et seulement si la personne a liquidé ses droits à taux plein) en même temps que des revenus professionnels.

Les formations gratuites et rémunérées

Comment profiter du CPF en tant que retraité ?

Pour rappel, le Compte Personnel de Formation donne accès à 24 heures de formation par an et par individu travaillant à temps plein. Concernant les collaborateurs à temps partiel, le nombre d’heures est calculé au prorata des heures exécutées.

Pour bénéficier de formations gratuites à la retraite, plusieurs solutions s’offrent à vous.

formation gratuite pour retraités

Si vous avez sollicité vos droits à la retraite avant vos 65 ans, votre compte de formation reste actif. De ce fait, vos « euros de formation » restent accessibles. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser vos heures disponibles afin de solliciter une formation sur l’application, mais aussi une VAE, un bilan de compétences, ainsi que tous les processus éligibles au Compte Personnel de Formation.

Au contraire, votre CPF se clôture automatiquement au moment de vos 65 ans, si vous avez sollicité vos droits à la retraite. Mais alors, comment profiter de formation gratuite en tant que retraité ?

Comme indiqué plus haut, la réouverture de votre compte de formation ne peut se faire que si vous décidez de reprendre une activité professionnelle. Dans ce cas, vous devez vous diriger vers le centre d’appel du CPF.

Bon à savoir : Vos heures disponibles et non utilisées au moment du départ à la retraite seront ici encore présentes au moment de la réactivation de votre compte CPF.

Comment anticiper mon départ à la retraite pour me former gratuitement ?

Pour ne pas perdre vos heures de formations gratuites en partant à la retraite, il est vivement conseillé de les utiliser avant cette échéance. Le procédé est d’autant plus pertinent que la mise en place de l’application CPF s’avère récente. De cette manière, beaucoup d’actifs quasiment en âge de partir à la retraite se retrouvent devant un compte de formation généreusement garni, sans avoir réfléchi à la question.

Votre Compte Personnel de Formation vous permet d’acquérir des formations diplomantes. Pour autant, peu de futurs retraités souhaitent absolument acquérir un nouveau diplôme avant de stopper leurs activités professionnelles.

Dans ce sens, il faut savoir qu’il vous est possible d’utiliser ces points de formation gratuite pour acquérir de nouvelles compétences, applicables dans la vie de tous les jours, et donc, pendant votre retraite.

La flexibilité que vous offre l’application va tout d’abord vous permettre de vous former à tout un ensemble d’activités. Photographie, bureautique, jardinage, etc. Vous allez ainsi pouvoir améliorer vos compétences, sans forcément être dans une optique d’améliorer ses compétences en fonction de son emploi.

formation gratuite pour retraités

Ensuite, les formations gratuites en question vous permettent également de passer le permis de conduire. Et cela, c’est sans compter le fait que le CPF vous offre parallèlement la possibilité de vous acclimater aux nouvelles technologies, à votre rythme, via des formations à distance. Réseaux sociaux, IA, cryptomonnaie … la liste est loin d’être exhaustive.

Enfin, des stages de préparation dédiés à la retraite vous seront également proposés au sein de la plateforme. À travers une nouvelle journée de formation, vous pourrez ainsi préparer votre deuxième vie en toute décontraction.

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 2

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here