formation en ligne ouverte à tous

Grâce aux progrès rapides de la technologie, les formations en ligne sont ouvertes à tous en 2022.

L’apprentissage fait désormais partie de l’offre de cours de nombreuses institutions dans le monde. Qu’il s’agisse de certificats, de doctorats, d’un apprentissage des langues ou de tout autre type de formation, apprendre en ligne n’a jamais été aussi facile !

Proposé par certaines des institutions les mieux classées au monde, les formations en ligne vous offre de nombreuses solutions pour vous distinguer sur le marché du travail, avec en plus, la commodité d’une expérience d’apprentissage adaptée à votre emploi du temps.  

Dans un monde qui s’internationalise de plus en plus, faisons le point sur les formations en ligne ouvertes à tous !

Comment l’apprentissage en ligne pour tous a-t-il évolué ?

Si les formations en ligne sont désormais ouvertes à tous, cela n’induit pas pour autant une dépréciation de leur qualité.

Les apprenants qui suivent un programme diplômant ou un cours individuel en ligne seront toujours soumis à des tests à intervalles réguliers tout au long de leur période de formation, afin d’évaluer leur avancée ; de cette manière, le suivi d’acquisition de connaissance, intensifié par la certification Qualiopi, fait de la formation en ligne un circuit d’apprentissage à part entière.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’enseignement en ligne, ce processus peut toutefois être intimidant à première vue. Pour autant, les établissements en ligne sont des professionnels expérimentés, ils veilleront à ce que vos évaluations soient équitables, confortables et conçues pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience d’apprentissage. Pour illustrer le propose, découvrez les types d’évaluation que vous êtes susceptible de rencontrer lorsque vous suivez un programme ou un cours en ligne : 

Devoirs individuels

Il s’agit probablement de la méthode d’évaluation avec laquelle les apprenants ont le plus de recul. Pour chaque devoir, vous recevrez un sujet, une date limite. Vous devrez produire une argumentation structurée et raisonnée dans les limites fixées par votre formateur. Cela lui permettra de suivre votre progression, pour adapter son contenu en conséquence;

Activités de discussion

Les discussions en face à face entre amis et collègues sont quelque chose que nous faisons tous les jours. Cependant, une discussion académique en ligne requiert un ensemble différent de compétences, et peut ne pas être aussi naturelle. Ici, votre formateur utilisera des supports tels que Zoom, Meet ou encore Teams

Ces activités varient en fonction de la formation, mais votre formateur commencera généralement chaque discussion par une question ou un sujet de débat. Les apprenants doivent ensuite interagir en fonction du sujet en démontrant leurs connaissances et leur compréhension.

Validation des acquis de formation

Bien qu’ils puissent être angoissants, la validation de vos connaissances est un moyen essentiel de tester votre apprentissage, et surtout, de valider votre formation !

Les organismes de formation proposent ainsi généralement des évaluations de formation pour leurs formations certifiantes. Ici, il s’agit en réalité d’une obligation légale.

« En vertu de la loi Formation du 5 mars 2014, les organismes financeurs devront s’assurer, à partir de 2017, de l’adéquation des méthodes d’évaluation avec les publics stagiaires ».

Ici, le but de cette validation d’acquis de formation (décrit obligatoirement dans le programme de formation transmis en amont) doit permettre à tous les acteurs de l’écosystème de quantifier l’efficacité de la qualité de l’action de formation, et in fine, de valider le diplôme.

Le top 50 des formations gratuites en ligne en 2022

Ressources pour les formations en ligne accessibles

formation en ligne ouverte à tous

En général, lorsque vous suivez un programme d’apprentissage en ligne ouvert à tous, vous pouvez rencontrer des ressources telles que : 

  • Vidéos
  • Conférences enregistrées (webinaire)
  • Forums de discussion
  • Quiz
  • E-book
  • Visio conférence

Les ressources qui vous sont offertes pour apprendre en ligne dépendent de l’organisme où vous suivez votre programme en ligne.

Pour les établissements qui ont fait la transition vers du « full e-learning », les étudiants peuvent s’attendre à étudier en utilisant une combinaison de ressources technologiques de pointe sans avoir à se déplacer pour assister aux cours, aux examens ou aux sessions de discussion en personne ! Ici, votre organisme et votre formateur déterminent le format de chaque cours et choisiront les méthodes d’enseignement les mieux adaptées à votre cours ou programme.

Webinaire

Moyen essentiel d’absorber une grande quantité d’informations en un temps relativement court, les webinaires en ligne sont devenus un élément essentiel de l’apprentissage en ligne. Ils vous permettent d’avoir accès à tout un ensemble de cours à distance, accessibles 24h/24, peu importe votre emploi du temps.

Conseil de pro : Il est ici très important des notes tout au long de vos cours. 

E-book

Certaines formations accessibles en ligne et ouvertes à tous vous seront proposées sous forme de E-book. De plus en plus répandu, ce format permet de synthétiser sur un seul support l’ensemble des informations liées à une formation où à un module précis. Ici, rien de particulier, si ce n’est qu’il va falloir vous habituer à ce nouveau format si vous cherchez des formations gratuites en ligne.

Visio conférence

Le plus grand défi auquel est confronté un formateur en ligne est de reproduire l’interaction en face à face et les discussions en personne que les formations en présentiel peuvent facilement offrir.

La solution ? Les programmes diplômants en ligne utilisent souvent une combinaison de forums de discussion et de sessions interactives pour créer une interaction avec les autres étudiants et les formateurs. Comment ? Grâce à la Visioconférence ! Cette alternative, en plein boom depuis la crise sanitaire, est devenue et incontournable des formations en ligne.

formation en ligne ouverte à tous

C’est quoi un MOOC ?

Quand on parle de formation en ligne ouverte à tous, le terme MOOC revient systématiquement ; mais un MOOC, qu’est-ce que c’est ? Un MOOC signifie « Massive Open Online Course » (cours en ligne ouvert et massif). Il s’agit de cours d’apprentissage à distance dispensés en ligne par de nombreuses universités du monde entier. En général, ils sont ouverts à toute personne qui s’inscrit. Un seul cours peut même accueillir des milliers d’étudiants.

Il est possible d’étudier presque tous les sujets grâce à cette méthode, et des dizaines d’universités célèbres dans le monde entier proposent désormais des MOOCs. Ils peuvent être traités comme une étude autonome pour les personnes intéressées par un sujet particulier, ou comme une étude de consolidation pour un cours que vous suivez déjà.

Les MOOC offrent aux apprenants la possibilité d’étudier un sujet en profondeur sans les contraintes d’un cours universitaire traditionnel. Ils peuvent se trouver n’importe où dans le monde car les ressources sont toutes en ligne et ne nécessitent pas de qualifications préalables. Ils sont ouverts à tous, qu’ils aient ou non déjà étudié.

Les étudiants peuvent simplement suivre le cours à leur propre rythme, en prenant le temps dont ils ont besoin. Cependant, la plupart des MOOC sont disponibles pour une durée limitée. Dans la plupart des cas, les conférences et les webinaires en ligne ne seront pas disponibles pendant plus d’un an.

Comment sont évalués ces cours en ligne ouverts à tous ?

Les MOOC ne comportent généralement pas d’évaluation de fin de cours ni d’examens à passer. À la place, il y a souvent des quiz hebdomadaires en ligne ou des devoirs évalués par les pairs, mais la plupart du temps facultatifs. Cependant, ils constituent une bonne occasion de tester vos connaissances et de voir dans quelle mesure vous avez réussi à acquérir ce que vous avez appris et étudié. Les formations sont enregistrées en vidéo et les supports sont téléchargés sur la plateforme. L’apprenant peut ensuite y accéder quand et où il le souhaite.

Une excellente alternative pour améliorer vos connaissances

La particularité du Mooc est qu’avec lui, il est généralement impossible d’obtenir une certification diplomante. Ils ne servent donc qu’à étendre les connaissances que vous avez déjà, plutôt qu’à vous donner une qualification officielle.

Un inconvénient majeur pour les apprenants qui envisagent de suivre un MOOC est qu’il existe rarement une forme d’accréditation pour le cours. Aucun diplôme n’est délivré à la fin du programme. 

Bon à savoir : certains cours commencent à offrir des certificats, mais cela reste rarissime.

Quel est le prix de ces MOOC ?

Contrairement aux formations traditionnelles, la plupart des MOOC sont disponibles gratuitement. Certains peuvent être soumis à des frais d’inscription minimes, mais ce sont de rares exceptions. En outre, il arrive que vous deviez payer pour du matériel pédagogique, mais la plupart des universités s’efforcent de le fournir gratuitement en ligne.

Un inconvénient majeur pour les apprenants qui envisagent de suivre un MOOC est qu’il existe rarement une forme d’accréditation pour le cours. Comme indiqué précédemment, aucun diplôme n’est délivré à la fin du programme. Certains cours commencent à proposer des certificats, mais cela reste rarissime.

Récemment, en échange d’une petite somme, certaines universités ont pourtant commencé à fournir un certificat une fois que vous avez terminé un MOOC. Toutefois, si votre objectif est de recevoir un diplôme ou une certification, vous devez d’abord vérifier auprès de l’université si cette option est envisageable.

formation en ligne ouverte à tous

Formation à distance et emploi

Une fois que vous avez validé votre formation en ligne ouverte à tous, une question se pose : qu’en est-il de sa reconnaissance ?

Aujourd’hui, il faut savoir que de nombreux employeurs ne font aucune différence entre les diplômes en ligne et les diplômes obtenus via des parcours traditionnels ; pour autant que vos qualifications soient reconnues dans votre domaine.

Pour certains employeurs, l’obtention de vos qualifications en ligne vous apportera un ensemble de compétences uniques qui vous aideront à vous démarquer vis-à-vis des autres candidats.

Les apprenants qui envisagent de suivre des formations en ligne ne doivent ainsi pas se tromper ; de nombreux employeurs reconnaissent aujourd’hui que les formations en ligne permettent d’acquérir tout un ensemble de connaissances permettant de répondre aux besoins.

Vous l’avez compris, si vous cherchez à vous former pour retrouver un emploi, les formations en ligne proposées par des professionnels de la formation continue sont à privilégier ! 

Au contraire, si votre but est simplement d’acquérir des connaissances, les MOOCs deviennent une véritable alternative !

Vous souhaitez participer à une formation certifiante pour intégrer un nouveau secteur professionnel ? Trouvez votre formation sur mesure

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 2

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here