formation en ligne gratuite avec diplôme

L’apprentissage en ligne est un secteur en plein essor. Rien qu’en 2020, plus de 180 millions d’apprenants ont participé à des cours en ligne ouverts et massifs, certifiants, plus communément appelés MOOC « diplomant ». Mais que valent ces formations en ligne gratuites avec diplôme ?

Ces cours gratuits sont disponibles dans presque tous les domaines et sont accessibles à tous, des lycéens aux retraités.

La formation en ligne gratuite (avec diplôme) est-elle efficace ?

Comme tout cours ou programme, les formations à distance gratuites et certifiantes sont efficaces s’ils sont bien conçus et enseignés. En fait, des études ont montré que l’enseignement en ligne augmente la rétention de la matière par les étudiants jusqu’à 60 % par rapport aux cours en personne.

La flexibilité en est une des raisons. Des recherches ont montré que lorsque les étudiants ont l’impression de mieux maîtriser leur programme d’apprentissage, ils obtiennent de meilleurs résultats. La plupart des MOOC vous permettent de parcourir la matière à votre propre rythme, de sorte que vous pouvez regarder les cours lorsque vous avez vraiment envie d’apprendre. Vous pouvez même revenir en arrière pour revoir les éléments dont vous n’êtes pas sûr. 

La même étude a montré les avantages de la pratique espacée, c’est-à-dire de l’auto-test des mêmes compétences plusieurs fois avec des pauses entre les deux. Dans les formations en ligne avec diplôme et gratuites, vous pouvez vous tester sur la matière et même passer des tests formels pour évaluer vos connaissances. Les questions que vous avez manquées deviennent un guide d’étude pour ce que vous devez revoir.

Si vous vous inscrivez à un programme de qualité et que vous vous engagez à optimiser votre apprentissage, les cours et les programmes diplômants en ligne peuvent être extrêmement utiles.

TOP 50 des formations gratuites en ligne

Quels sont les avantages des cours en ligne gratuit avec diplôme ?

Les gens suivent des cours en ligne gratuits avec certificat pour de nombreuses raisons, de l’enrichissement personnel à l’avancement professionnel. Quels que soient vos objectifs, le bon cours peut vous apporter de nombreux avantages :

formation en ligne gratuite avec diplôme

Explorez les sujets d’actualité avec des cours en ligne gratuit diplômant

Les formations gratuits en ligne certifiants couvrent certains des sujets les plus chauds du moment, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique au marketing des médias sociaux et à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Si vous n’êtes pas certain d’utiliser de nouvelles compétences sur le plan professionnel, un cours en ligne gratuit est un excellent moyen de tremper votre orteil dans l’eau.

Apprenez auprès d’experts avec des formations à distance diplômante

Les formations en ligne réputés engagent des enseignants qui sont des professionnels du secteur, des auteurs et des professeurs ayant réussi. Si vous suivez ou contrôlez un cours d’un fournisseur comme edX, qui s’associe à des établissements d’enseignement supérieur, vous apprendrez auprès des mêmes personnes qui enseignent aux étudiants en personne.

Jonathan Gruber, nominé pour le prix edX 2021 Innovation in Online Teaching Award pour son cours AP® Microeconomics, est professeur d’économie Ford au MIT. Le candidat Harvey Loditch, co-instructeur du cours The Science and Business of Biotechnology, est un membre fondateur du Whitehead Institute for Biomedical Research au MIT. Et ce ne sont là que quelques exemples des nombreux experts qui enseignent par le biais des MOOC.

Des formations en ligne gratuite avec diplôme pour rester à jour

De nombreux secteurs de pointe, dont l’informatique et les soins de santé, se développent à une vitesse incroyable. Les nouvelles découvertes remettent fréquemment en question les meilleures pratiques, ce qui fait de la formation continue un élément plus important que jamais.

L’éducation d’aujourd’hui doit être pratique et accessible pour s’adapter à la vie trépidante des professionnels. Grâce aux MOOC, vous pouvez vous informer sur les derniers développements dans votre secteur sans perturber votre emploi du temps ni investir beaucoup d’argent. 

Se qualifier pour un nouvel emploi ou une augmentation de salaire

En 2015, la plateforme d’apprentissage en ligne Coursera a interrogé 52 000 participants aux cours. Plus de 60 % ont déclaré que l’expérience les avait aidés à développer des compétences dans un nouvel emploi. Environ 40 % ont estimé que le cours les a rendus plus qualifiés en tant que candidats à un emploi.

Que vous soyez intéressé par l’entrepreneuriat ou par un rôle d’employé plus traditionnel, un cours en ligne gratuit peut faire passer votre expertise au niveau supérieur.

formation en ligne gratuite avec diplôme

Se former en ligne gratuitement avec un diplôme à la clé pour changer de carrière

Les transitions de carrière sont tendance. En 2021, 52 % des travailleurs ont déclaré à Harris Poll qu’ils souhaitaient changer de carrière d’ici la fin de l’année, et 44 % avaient déjà prévu de le faire. 

De nombreux travailleurs changent complètement d’industrie, se dirigeant souvent vers des domaines technologiques comme le développement web ou la science des données. L’éducation est toujours la première étape dans ce cas, et les cours en ligne gratuits sont d’excellentes ressources.

Les formations en ligne avec diplôme peuvent vous aider :

  • Prendre une longueur d’avance sur un diplôme de licence ou de master.
  • Vous préparer à un camp d’entraînement ou à un autre programme de formation intensive
  • Explorer un domaine et voir s’il est fait pour vous.
  • Les cours gratuits peuvent vous aider à acquérir les compétences dont vous avez besoin pour vous qualifier pour une formation plus avancée. De plus, si vous décidez qu’un nouveau domaine ne vous convient pas, vous pouvez pivoter et essayer autre chose sans perdre d’argent.

Quelle formation sans le bac ?

Les formations en ligne avec certificat en valent-ils la peine ?

Investir dans un certificat professionnel en ligne vous permet d’obtenir des crédits pour vos études. Vous pouvez mentionner ces certifications sur votre CV et votre profil LinkedIn, en ajoutant des détails tels que le nom de l’établissement parrain et les compétences enseignées par le cours.

Cela ajoute de la valeur à votre CV si vous êtes à la recherche d’un emploi, et améliore votre profil commercial si vous êtes un entrepreneur. Voici quelques raisons essentielles.

Mettez en valeur des compétences recherchées

Dans un marché du travail et des affaires compétitif, il est important de mettre en avant les compétences qui vous distinguent des autres. Qu’il s’agisse d’une compétence difficile comme JavaScript ou de compétences générales comme la communication et le travail d’équipe, un certificat de formation en ligne gratuit montre que vous avez ce que les employeurs recherchent.

Le fait de mentionner des cours de certification peut même vous faire remarquer par les systèmes de suivi des candidats, qui filtrent les CV en fonction des mots-clés de la description du poste. Si vous venez de suivre un cours sur une compétence très demandée, comme Python ou l’informatique dématérialisée, le simple fait de mentionner le certificat vous permet de vous démarquer.

Établir une spécialisation

Si vous avez plusieurs certificats, vous pouvez vous présenter comme un spécialiste de votre domaine ou d’un sous-thème particulier. Un professionnel du marketing numérique peut se spécialiser dans le marketing des médias sociaux, par exemple, tandis qu’une personne en science des données peut se concentrer sur l’apprentissage automatique. 

Grâce aux formations de certification en ligne gratuite, vous pouvez vous spécialiser tout en poursuivant des études à temps plein ou en travaillant. Cette spécialisation vous donne un avantage et vous aide à vous qualifier pour des postes, des promotions ou des clients de niveau supérieur.

formation en ligne gratuite avec diplôme

Démontrez votre dynamisme et votre engagement

Les personnes qui s’engagent dans des programmes de certificat en ligne sont des personnes qui se lancent. En mentionnant vos certificats d’achèvement sur votre CV, votre CV ou votre profil en ligne, vous montrez aux employeurs et aux clients que vous êtes déterminé à faire progresser votre carrière.

Formations professionnelles gratuites et rémunérées 

Les formation à distance avec certificat valent-ils quelque chose ?

Si vous envisagez de suivre une formation en ligne gratuite avec diplôme pour faire progresser votre carrière, vous vous demandez peut-être s’ils ont un quelconque poids auprès des recruteurs et des responsables du recrutement. 

La réponse est oui – avec un « si ». Il existe de nombreux cours en ligne. Certains sont réputés et de grande qualité, d’autres le sont moins. Les cours en ligne réputés ont de la valeur pour les personnes susceptibles de vous embaucher ou de vous promouvoir, mais vous devez faire le travail de vérification de chaque cours. Voici ce qu’il faut rechercher.

Une plateforme respectée

N’importe qui peut proposer des cours en ligne sur son site web personnel, avec ou sans références vérifiées. Votre formation avec diplôme et gratuite aura beaucoup plus de poids si elle provient d’une source réputée comme edX, qui travaille avec les meilleures institutions pour offrir un contenu de qualité universitaire.

Avis des étudiants

La meilleure façon de savoir si les gens prennent une plateforme au sérieux est de consulter les avis des étudiants. Certaines plateformes et certains cours incluent des témoignages sur la page du cours, mais ceux-ci sont toujours sélectionnés par le site.

Équilibrez votre point de vue en consultant les avis et les évaluations d’une plateforme sur des sites tiers comme G2, PC Magazine, ClassCentral ou même reddit. Lisez ce que de vrais étudiants ont à dire, surtout si ces étudiants ont suivi des cours qui correspondent à vos intérêts.

Programme des cours

La partie la plus importante d’un cours en ligne est ce que vous en retirez. Avant de vous inscrire, consultez le programme du cours pour savoir ce qu’il couvre semaine après semaine. Tout cours de bonne réputation mettra ces informations à la disposition du public.

Instructeurs

Même un cours de base doit avoir des instructeurs experts. Un cours proposé par une université réputée est généralement dispensé par des enseignants de cette université. Vérifiez la biographie de l’instructeur pour vous assurer qu’il est diplômé ou qu’il possède une expérience approfondie dans son domaine. Idéalement, ils auront donné d’autres cours sur des sujets similaires.

Certificats professionnels

La plupart des cours en ligne de qualité proposent une option de certificat professionnel. Vous devrez peut-être payer des frais pour obtenir ce certificat, mais le jeu en vaut la chandelle si votre objectif est de booster votre CV. 

De plus, certaines plateformes, dont edX, proposent une aide financière. L’aide d’edX représente jusqu’à 90 % du coût du cours si vous y avez droit.

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 2

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here