adaptative learning

Dans le secteur de la formation, l’adaptative Learning se retrouve au centre des attentions.

Faisant la part belle aux outils numériques, cette méthode va permettre de personnaliser l’apprentissage en mettant en place une approche adaptée à chaque apprenant.

Faisons le point.

C’est quoi l’Adaptative Learning ?

L’adaptative Learning est une méthode de formation basée sur des programmes informatiques et sur des outils d’enseignement dont le but est d’articuler les ressources d’apprentissage en fonction du besoin de chaque l’apprenant.

L’adaptative Learning (ou apprentissage adaptatif pour les purs francophones) est ainsi en train de devenir l’une des technologies les plus intéressantes et les plus discutées dans le secteur de la formation. Organisme de formation, formateur indépendant : tous constatent que les systèmes d’apprentissage adaptatif ont le potentiel de s’adapter aux différences des étudiants, dans une population de plus en plus diversifiée. Pour un grand nombre de formateurs, la flexibilité et l’approche sur mesure deviennent des éléments prépondérants dans leurs démarches. Ainsi, l’adaptative learning offre ici des avantages certains.

La gamification en formation

Les tests d’évaluation adaptatifs peuvent notamment s’adapter à la capacité académique de l’apprenant. Le développement de caractéristiques technologiques adaptatives innovantes pour répondre aux besoins devient ici le facteur le plus important à prendre en compte.

L’adaptative learning a ainsi le potentiel de transformer l’analyse des performances des apprenants en leur offrant des expériences d’apprentissage individualisées, à leur propre rythme. Les environnements d’apprentissage dotés d’une technologie adaptative peuvent soutenir l’apprenant de manière inédite. Chaque formé dispose du temps dont il a besoin pour maîtriser un sujet, plutôt que d’être limité par un certain nombre d’heures chaque semaine ou chaque mois.

La technologie d’apprentissage adaptatif est individualisée pour chaque apprenant, évaluant sa compréhension actuelle d’un module et le guidant vers le module suivant.  Les systèmes d’apprentissage adaptatif collectent et utilisent des analyses de performance pour personnaliser la plate-forme d’apprentissage en fonction des besoins. L’apprentissage adaptatif offre des données intrinsèques sur l’apprenant, telles que le moment où ils se sont connectés, la durée de leur visite, ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont répété, et plus encore.

Parallèlement, concernant l’impact sur le suivi des formateurs, les tests adaptatifs intelligents et les analyses de l’apprentissage offrent un grand potentiel d’amélioration, et ce, sur divers aspects :

  • Augmentation des taux de rétention
  • Identification des étudiants en difficulté
  • Apprentissage adapté

L’apprentissage adaptatif transforme non seulement la façon dont les apprenants apprennent, mais aussi la façon dont les formateurs enseignent. 

Aujourd’hui, les technologies adaptatives, quelle que soit leur échelle, sont disponibles et prêtes à être utilisées dans le secteur de la formation. Il existe une opportunité appropriée pour mettre en œuvre une expérience d’apprentissage adaptatif pour presque n’importe quelle type de formation. 

Méthodes pédagogiques pour vos formations

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Les bénéfices de l’adaptative Learning

D’un point de vue pratique donc, l’adaptative learning offre tout un ensemble d’avantages; Voici une liste non exhaustive à prendre en compte pour vos prochaines formations.

Hausse de l’autonomie

L’apprentissage adaptatif donne aux apprenants un plus grand contrôle sur l’expérience de formation, ce qui les aide à se sentir plus autonomes dans le processus. Du point de vue de la formation continue, cette approche fait ici totalement sens. Les apprenants étant pour la plupart déjà insérés dans la vie active, la démarche leur permettra de garder ce sentiment de « libre mouvement » vis-à-vis de la formation. 

La formation a plus de sens

Les apprenants auront un plus grand sens de l’objectif lorsqu’ils suivront la formation, car ils n’auront pas l’impression d’effectuer une simple formalité. Au lieu de cela, ils peuvent se concentrer sur l’apprentissage des sujets et des domaines de compétences où des améliorations peuvent être apportées.

Les apprenants progressent plus vite

La possibilité pour les apprenants de sauter des contenus qu’ils connaissent déjà permet d’accélérer la progression dans la formation. De plus, les apprenants seront plus engagés et enthousiastes dans le processus, et n’auront pas l’impression d’avoir du mal à le terminer. Au contraire, l’adaptative learning leur permettra de passer plus de temps sur des sujets peu maîtrisés, en fonction de leur connaissance.

Augmente la confiance des apprenants

L’apprentissage adaptatif augmente la confiance des apprenants car il leur montre ce qu’ils savent et ce qu’ils ne savent pas. En outre, le contenu lui-même donne aux apprenants la possibilité d’acquérir les connaissances ou les compétences qui leur font défaut. Par conséquent, l’apprentissage adaptatif augmente la confiance dans le processus de formation.

Retour d’information en temps réel

Dans les formations linéaires standards, les apprenants progressent dans le contenu sans vraiment savoir ce qu’ils font. L’apprentissage adaptatif vous donne la possibilité d’ajouter des boucles de rétroaction en temps réel, y compris celles qui modifient le parcours de formation de l’apprenant, par exemple en fournissant un contenu de formation supplémentaire si nécessaire.

Hausse de la motivation

La motivation des apprenants peut augmenter avec l’apprentissage adaptatif, notamment parce qu’ils peuvent passer tout leur temps pendant la formation sur un contenu qui a de la valeur pour eux.

Taux d’engagement 

Les niveaux d’engagement augmenteront également pour les mêmes raisons que le point ci-dessus. Cet avantage de l’adaptative learning est particulièrement important ; plus les apprenants s’engagent, plus il sera facile d’atteindre vos objectifs de formation.

Du contenu personnalisé

L’un des principaux défis à relever lors de la création d’un contenu de formation en ligne pour un groupe diversifié de personnes est de le rendre pertinent. Et ce, que la diversité soit due à la localisation, à la fonction ou à toute autre raison. L’adaptative learning répond ainsi à ce défi via sa structuration même.

Solutions e-learning pour vos organismes de formation

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Les questions autour de l’apprentissage adaptatif

Bien que l’adaptative learning gagne rapidement en popularité, il reste quelques questions auxquelles nous nous devons de répondons – ainsi que quelques obstacles à surmonter pour que l’apprentissage adaptatif devienne la norme dans la formation :

  • La mise en place des bons outils numériques : la mise en œuvre de l’adaptative learning à grande échelle nécessite un certain niveau d’infrastructure numérique. Les apprenants ont également besoin des équipements et des logiciels nécessaires pour que ce type d’apprentissage soit mis en œuvre de manière complète. Cela nécessite donc un plan dédié et un certain investissement, tant pour les organismes de formation que pour les formés.
  • Sensibiliser les apprenants : De même, les apprenants doivent également être initiés à ce nouveau système. Bien que les plateformes de e-learning soient très conviviales, les étudiants devront être formés à leur utilisation. Ici, l’engagement des apprenants peut par exemple être amélioré par la gamification et les incitations.
  • Former les formateurs : L’apprentissage adaptatif exige des formateurs une approche différente de celle à laquelle ils ont pu être habitués dans les modèles d’apprentissage traditionnels. Ils doivent notamment apprendre à gérer le retour d’information et analyser les données que le système leur fournit sur les apprenants. Les formateurs doivent donc être formés à ces nouvelles méthodes et approches, au risque de louper ce virage.
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L’adaptative learning, le futur de la formation ?

Avec ses nombreux avantages, l’adaptative learning est sans aucun doute l’avenir de la formation professionnelle, et de la formation tout court !

Toutefois, cette méthode pose encore quelques problèmes. Alors que des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive, qui soutiennent l’apprentissage adaptatif, peuvent permettre d’évaluer facilement les apprenants dans des disciplines objectives telles que la bureautique ou le marketing, cela peut s’avérer plus difficile dans des disciplines subjectives comme les arts et la littérature.

Pour autant, l’adaptative learning évolue rapidement, et ce n’est qu’une question de temps avant que des solutions avancées émergent pour relever ces derniers défis.

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